Nouvelles brèves : Échos de la taïga

08 octobre 2015
0 Commentaire(s)


La population en augmentation
La semaine dernière, Statistique Canada a estimé que la population des TNO s’élevait à 44 088 individus au 1er juillet. Ce chiffre est le plus élevé de l’histoire du territoire. Il s’agit d’un nombre surprenant sachant que depuis des années, la population ténoise est dite en déclin.
Statistique Canada commente que le nombre de naissances et le nombre de décès prennent du temps à être traités et font varier les données. Aux TNO, le nombre de naissances versus le nombre de gens qui émigrent augmente les données. Cependant, la possibilité que Statistique Canada révise à la baisse son chiffre est très probable.

Hôpital Stanton
Le 29 septembre, le ministre des Finances, Michael Miltenberger, a annoncé que le coût de construction estimé à 300 millions a été révisé et correspond maintenant à 350 millions de dollars. Le projet sera un partenariat public-privé. Questionné par un député quant au nouveau coût de construction, le ministre a laissé savoir qu’il fournirait plus de détails à huit clos.

Le salaire minimum augmenté dans cinq provinces canadiennes
Depuis le 30 septembre, des milliers de travailleurs de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador ont vu leur taux horaire majorer. Cependant, les territoires du Nord conservent le salaire minimum le plus élevé dans le pays avec 12,50 $ de l’heure.

Chasse aux caribous
Des représentants du gouvernement tlicho et de la Première Nation des Dénés Yellowknives demandent au gouvernement du Nunavut de mettre fin à l’exploitation commerciale des caribous de Bathurst et Bluenose.
Les territoires du Nord ont imposé des restrictions de chasse sur les deux troupeaux. Les TNO ont une interdiction totale de la récolte sur la harde de Bathurst, sauf pour une récolte de 15 animaux mis de côté pour usage cérémonial des Premières Nations, et une récolte de 1 800 animaux du troupeau Bluenose Est divisé entre les groupes autochtones.
Il n’y a actuellement aucune interdiction ni quota en place pour les troupeaux au Nunavut.

Marijuana
Une analyse de Radio Canada révèle que les arrestations et les accusations de possession de marijuana aux Territoires du Nord-Ouest sont presque le double de la moyenne par habitant au Canada. En moyenne, 79 Canadiens sur 100 000 ont été accusés de possession de marijuana en 2014. Aux Territoires du Nord-Ouest, le nombre d’infractions s’élevait à 148.
La coordonnatrice de la justice communautaire pour la société John Howard de Yellowknife, Lydia Bardak, attribue le nombre élevé d’arrestations aux TNO à un bon travail de la police, ainsi qu’à un grand nombre de personnes qui ont subi des traumatismes non traités à l’enfance.
Madame Bardak ajoute que le nombre d’arrestations peut aussi être lié à des revenus plus élevés aux TNO.