Nouvelles brèves : Échos de la taïga

24 septembre 2015
0 Commentaire(s)

Commission scolaire francophone
Il n'y aura pas de vote dans le secteur Yellowknife de la Commission scolaire francophone. Étienne Croteau, Christian Marcoux et Simon Cloutier sont élus par acclamation. Par contre, il y aura un vote à Hay River car quatre candidats se présentent pour combler les trois postes disponibles. David Couture, Michael St Amour, Natalie Campbell et Simon Lepage sont les candidats en lice à Hay River. L'élection aura lieu le 19 octobre à l'école Boréale.

Aînés
Une nouvelle maison de 6 millions $ pour les aînés a ouvert lundi à Aklavik. Le Centre Joe Greenland surplombe la rivière et dispose de huit chambres pour les personnes âgées. Le nouveau centre est construit sur le même site que l’ancien. Le nouveau bâtiment peut accueillir des aînés vivant de façon autonome et ceux qui ont besoin d’assistance. La communauté d’Aklavik a été sans maison de personnes âgées pendant des années.

Sans abris
Modification de directives de l’hébergement à l’Armée du salut de Yellowknife. Désormais le refuge d’urgence ne se base plus seulement sur le taux d’intoxication des personnes voulant passer une nuit. Le tout, dans le but de réduire les méfaits et aider ceux qui luttent contre des dépendances. Les nouvelles règles signifient que plus d’individus pourront trouver refuge à l’Armée du Salut.

Fracturation
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest n’ira pas de l’avant sur le projet de fracturation hydraulique. Le gouvernement avait prévu de finaliser les règlements après une série de 12 consultations publiques dans les communautés du Nord et de les faire approuver par le Cabinet à l’automne.
Dans un communiqué paru le 17 septembre, le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Dave Ramsay souligne que les résidents des TNO veulent plus de temps pour discuter de cet enjeu territorial.

Violence familiale
La semaine de sensibilisation contre la violence familiale s’est amorcée le 20 septembre aux Territoires du Nord-Ouest. Le thème de cette année est « Choisir le respect, pas l’abus ».
Pendant la semaine, de nombreuses communautés tiendront des événements de préventions telles que des tables rondes, des ateliers, des conférences et une marche communautaire. Les organisateurs rappellent l’importance de signaler les abus et de ne pas rester sous le silence.

Fonte du pergélisol
La sécurité alimentaire des habitants de Jean-Marie River est en péril en raison de la décongélation du pergélisol. La communauté située à environ 300 kilomètres à l’ouest de Hay River se trouve près de la zone de pergélisol qui commence à se détériorer. Les scientifiques et chasseurs s’entendent pour dire que leur régime alimentaire est menacé.
Les habitants dépendent du caribou, des orignaux, des volailles et des baies, malheureusement ces sources de survie sont affectées par la font du pergélisol. Il y a trois ans, la communauté a lancé une étude sur la façon dont la fonte du pergélisol pourrait affecter leur sécurité alimentaire, leur santé future et comment se préparer au changement climatique.