Nouvelles brèves : Échos de la taïga

02 septembre 2015
0 Commentaire(s)

Collecte de dons de fournitures scolaires
Jessica Arnol, une femme de Yellowknife souhaite venir en aide aux parents qui ont de la difficulté à procurer des fournitures scolaires à leurs enfants. Mme Arnol mentionne qu’en général, les fournitures que les parents sont tenus d'acheter peuvent coûter environ 50 $ par étudiant par année.
Les éléments qu’elle recueille comprennent des crayons, du papier, des marqueurs de tableau blanc, des duotangs, et des mouchoirs. Jessica Arnold a débuté cette initiative il y a trois de son propre gré. Les dons sont recueillis à la YWCA de Yellowknife.
L’an dernier, la collecte a permis de fournir des fournitures à environ 200 élèves.
Les équipes de pompiers diminuent
La saison des incendies de forêt aux TNO continue de diminuer. Huit des 28 équipes de pompiers sont en service à partir depuis le 24 août. Le personnel des incendies de forêt devrait terminer leur travail dans les prochains jours, mais il poursuivra en cas de situations d'urgence en fin de saison. Soixante-et-un feux étaient encore actifs en début de semaine.
Arrestations
La Gendarmerie Royale du Canada de Yellowknife a procédé à l’arrestation de criminel Jonas Keyuajuk pour avoir enfreint les conditions de sa libération. Il a été intercepté dans le centre-ville de Yellowknife. Des accusations ont été portées contre le délinquant sexuel, le 28 août. Il reviendra en cours le 4 septembre. D’ici là, il est gardé sous surveillance.
Sommet sur le changement climatique pour les jeunes
Du 24 au 28 août, huit participants ont pris part aux conférences organisées par Ecology North et l’institut Pembina. Pendant la semaine d’Activité, ils ont pu visiter les communautés de Fort Providence, Enterprise, Behchoko, Hay River et Kikisa. Ainsi, les participants ont pu voir comment les communautés sont touchées par les changements climatiques. À la fin du Sommet, les membres du sommet ont écrit quatre déclarations marquantes sur leurs constatations.
Un hiver plus chaud que la moyenne à prévoir
Selon un météorologue d’Alaska, l’activité El Nino dans l'océan Pacifique annoncerait des températures plus élevées qu’à l’habitude. Une très grande surface d’eau chaude dans l'océan Pacifique près de l'équateur alimentera des orages qui affecteront le courant. Cela aura un impact majeur sur les conditions météorologiques dans les point plus nord comme le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.