Nouvelles brèves : Échos de la taïga

13 août 2015
0 Commentaire(s)
La salle était comble et des tentes avaient été érigées à l'extérieur de la salle communautaire de Behchoko. (Alain Bessette)

La salle était comble et des tentes avaient été érigées à l'extérieur de la salle communautaire de Behchoko. (Alain Bessette)

Dixième anniversaire de l’Accord tlicho
L’événement a souligné le premier gouvernement a s’autogérer et l’accord de revendication dans les Territoires du Nord-Ouest le 7 août dernier.
L'Accord a donné au peuple déné un territoire de 39 000 kilomètres carrés de terre entre le Grand lac de l'Ours et le Grand lac des Esclaves, ainsi que leur contrôle, en plus de pouvoirs législatifs et de la somme de 152 millions sur 14 ans donné par le gouvernement fédéral.
Parmi les célébrations, mentionnons une fête communautaire au centre culturel de Behchoko demain et un tournoi de jeux de mains.


Examen des lacs ténois
Les scientifiques sont de retour dans la région du Dehcho cet été. Ils essaient de savoir pourquoi certains lacs ont des niveaux plus élevés de mercure que d'autres, et si la fonte du pergélisol contribue au problème.
Les spécialistes soulèvent que le problème du mercure dans le poisson dans le Nord provient souvent du Sud.
Ils souhaitent également connaitre les conséquences des changements climatiques dans l'Arctique circumpolaire. Pour ce faire, l'équipe prélève des carottes de pergélisol.
La recherche de cet été se concentre autour du lac McGill.


Le prix des boissons alcoolisées bientôt à la baisse à Yellowknife
Le 8 septembre, la Commission des alcools des Territoires du Nord-Ouest commencera à fixer la tarification des produits dans les deux établissements de la ville de Yellowknife.
La population demande une cohérence des prix avec ceux du reste du territoire depuis de nombreuses années.
Selon le directeur de la commission des opérations, Peter Mahar, la baisse des prix devrait être perceptible, mais ne sera pas énorme.
Dès cet automne, les deux magasins de Yellowknife auront le même propriétaire.
 

La grève de Hay River est terminée
Après 25 semaines, le syndicat et la Ville de Hay River en sont arrivés à un consensus.
Le 5 août, le conseil municipal a ratifié une nouvelle convention collective entre la Ville et l'Alliance de la fonction publique du Canada, qui représente environ 30 employés municipaux.
L'entente de trois ans, qui est configurée pour expirer le 31 décembre 2016, offrira des augmentations salariales de 2 % au 1er janvier 2014, de 2 % le 1er janvier 2015 et de 1,75 % le 1er janvier 2016.
Le mercredi 5 août, les deux parties ont exprimé leur soulagement après le vote à l'hôtel de ville.
 

Plus haut taux d’emploi aux TNO en juillet
Le nombre d'emplois pour Juillet 2015 montre que le taux d'emploi aux TNO se situait à 70,8 pour cent. Ce nombre est le plus élevé au pays.
Il s’agit d’une légère augmentation par rapport au mois de juin.
Malgré une belle performance aux Territoires du Nord-Ouest, le Bureau de la statistique des TNO souligne que le taux de chômage a augmenté.
Il a bondi, passant de 7,1 pour cent en juin à 8,2 en juillet. Le taux de chômage national se situe à 6,8 pour cent.
 

Les tarifs d’électricité bientôt plus élevés pour les usagers de Yellowknife
Les faibles niveaux d'eau à la centrale hydroélectrique du lac Snare forcent la NWT Power Corporation à utiliser ses générateurs diesel. Ces activités qui durent depuis 8 mois coûtent des dizaines de milliers de dollars par jour.
L'année dernière, la société d'énergie a suggéré une hausse de tarif sur deux ans en raison d'un des étés les plus secs depuis des décennies. Le gouvernement avait annoncé qu'il emprunterait 20 millions de dollars pour couvrir ces dépenses.
La semaine dernière, le ministre responsable de la compagnie d'électricité a déclaré que le gouvernement ne peut pas garder le pouvoir de subventionner. Il a mentionné qu’une nouvelle demande pour hausser les taux est à prévoir.
Le conseil des services publics devra être consulté avant l'entrée en vigueur de nouvelles tarifications.