Nouvelles brèves : Échos de la taïga

30 juillet 2015
0 Commentaire(s)

Station-relais d'Inuvik
Le ministère des Ressources naturelles du Canada investira 3,7 millions de dollars pour améliorer les chemins d’accès à la station-relais pour satellites d’Inuvik et en aménager de nouveaux. L'annonce a été faite le 30 juillet, lors du passage du secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement, Colin Carrie, qui a profité de l'occasion pour inaugurer une antenne et un bâtiment pour les opérations de la station. La nouvelle antenne pourra recevoir des données et de l’imagerie satellitaires, et envoyer des instructions à une nouvelle génération de satellites d’observation de la Terre. Selon un communiqué émanant de Ressources naturelles, un partenariat formé de Swedish Space Corporation et du Centre national d’études spatiales de France installera cette année une seconde antenne à Inuvik, ce qui portera le nombre total à quatre.

Field Law
La firme d'avocats Field Law a annoncé le 27 juillet les bénéficiaires des bourses de son programme communautaire. Le YMCA de Yellowknife recevra 3 000 $ pour son programme Y Mentors, dont le but est de renforcer les capacités de leadership et de mentorat des filles à risques. Le camp d'aventures Camp Connections est destiné à ceux qui ont bénéficié des Services sociaux aux TNO. Il recevra 4 000 $ pour la rénovation d'une cuisine. Le NWT Breast Health/Breast Cancer Action Group bénéficiera de 5 000 $ pour son programme de soutien psychologique destiné aux survivantes du cancer et au personnel soignant. Enfin, le Sommet des jeunes leaders sur les changements climatiques dans le nord se voit accorder 8 000 $ pour son troisième événement. Field Law, qui célèbre son centenaire en 2015, a distribué en tout 100 000 $ aux TNO et en Alberta.

Jeux d'hiver
La ville de Yellowknife a tenu le 28 juillet une réunion pour évaluer la possibilité d'être l'hôte des Jeux d'hiver du Canada en 2023. Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) participe au comité organisateur. Selon son directeur général, Antoine Gagnon, l'organisme consultera en septembre la communauté d'affaires pour connaître son opinion sur les risques et bénéfices de tenir les Jeux d'hiver dans la capitale ténoise. La date est pour l'instant indéterminée.


Départ de Bob Brooks
Après 24 ans de service, Bob Brooks quitte ses fonctions de conseiller municipal de Yellowknife. Il devient le directeur de la gouvernance communautaire au ministère des Affaires municipales et communautaires des TNO. Selon la Canadian Broadcasting Corporation, M. Brooks, avec ses sept mandats, a été le conseiller municipal qui a travaillé le plus longtemps à Yellowknife de toute l'histoire de la capitale.

Emplois dans les services correctionnels
Le ministère de la Justice accepte jusqu'au 6 août les candidatures pour la formation de gens du Nord pour des postes d’agents de correction. La formation est payée et dure six semaines. Elle est suivie de 14 quarts de travail supervisés à Yellowknife.

Plan de développement global communautaire
La Fédération franco-ténoise est à la recherche des services d’un expert conseil ou d’une firme consultante afin de mettre en place un plan de développement global (PDG) communautaire s'échelonnant de 2016 à 2022. Il aura notamment comme responsabilité de préparer les questions servant à animer les consultations publiques, d'organiser des rencontres consultatives et de rédiger un plan stratégique. L'échéance est le 24 août 2015.