Nouvelles brèves : Échos de la taïga

23 juillet 2015
0 Commentaire(s)

Michael McLeod tentera sa chance
L'ancien ministre et députée de la circonscription territoriale du Deh Cho a annoncé le 20 juillet avoir présenté sa candidature pour représenter le Parti libéral dans Western Artctic lors de la prochaine élection fédérale prévue pour le 19 octobre.
Michael McLeod entend présenter un programme sur les questions du coût de la vie dans le Nord, son intention de rebâtir des partenariats entre le fédéral et les Autochtones, et la mise en œuvre de toutes les recommandations de la Commission vérité et réconciliation.
Michael McLeod a été député du Deh Cho de 1999 à 2011 avant de perdre sa circonscription contre le député actuel Michael Nadli. Il a œuvré au sein du Cabinet de 2003 à 2011 à divers ministères.

Entente à Fort Smith
Alors que d'autres négociation s'éternisent et s'enveniment, la ville de Fort Smith et ses employés ont conclu une convention collective le 20 juillet dernier. La convention collective aura une durée de quatre ans et prévoit des hausses salariales de 1,5 % rétroactive au 1er janvier 2015, 2 % en 2016 et 2,25 % en 2017 et en 2018.

Autonomie gouvernementale des Inuvialuits
Mark Strahl, secrétaire parlementaire au ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Nellie Cournoyea, présidente et directrice générale de la Société régionale inuvialuite, et Bob McLeod, premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales des Territoires du Nord-Ouest, étaient à Inuvik le 21 juillet pour la signature de l'entente de principe sur l'autonomie gouvernementale des Inuvialuits.
Cette dernière détaille la composition du futur gouvernement des Inuvialuits ainsi que ses rôles et ses responsabilités, la structure du conseil des Inuvialuits et la relation entre le gouvernement des Inuvialuits, le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest. La signature de cette entente de principe marque un pas important dans le processus menant à l'autonomie gouvernementale des Inuvialuits.

Arrestations de membres de gang
La Gendarmerie royale du Canada a effectué quelques arrestations au cours des derniers jours d'individus soupçonnés d'appartenir à un gang de rue. La majorité des individus en question sont originaire de la Colombie-Britannique. En tout, sept personnes ont été appréhendées et ont fait l'objet d'accusations diverses reliées notamment à la possession de drogue et stupéfiants ainsi qu’à la possession d'objets volés.

Inquiet de la fuite

Le grand chef de la Nation dénée, Bill Erasmus, a exprimé publiquement ses inquiétudes le 17 juillet dernier à propos d’une fuite de produits pétroliers aux installations de Long Lake du pipeline de Nexen’s Energy. La fuite s’est produite à environ 40 kilomètres au sud-est de Fort McMurray, en Alberta. La compagnie Nexen a signalé cette fuite de 31 000 barils le 16 juillet.
Malgré les travaux d’assainissement de la fuite, M. Erasmus craint les effets négatifs de la fuite sur les populations en aval, notamment toutes les collectivités le long du Mackenzie et celles proche du delta du Mackenzie. Les risques de ce déversement sont très élevés, estime M. Erasmus, sans compter la croissance du nombre de pipelines dans cette région d’exploitation des sables bitumineux. Il demande aux gouvernements de rassurer le public sur leur sécurité face aux effets cumulatifs des déversements. Il y a aussi une nécessité d’augmenter le niveau de sécurité des pipelines existants.