Nouvelles brèves : Échos de la taïga

08 juillet 2015
0 Commentaire(s)

Éducation des Autochtones
Le premier symposium de l’éducation des Autochtones a eu lieu à Yellowknife la semaine dernière. Un appel au changement dans l'enseignement aux Autochtones a été évoqué.
Il y a actuellement 682 enseignants aux Territoires du Nord-Ouest, dont 108 s’identifient comme Autochtones.
Il a été une occasion pour les enseignants de se faire entendre et de donner des conseils. Le ministère de l' Éducation s’est engagé à travailler à l'amélioration de l'éducation pour les élèves autochtones.

Fin d’une époque
Le célèbre restaurant Poulet frit Kentucky de Yellowknife fermera ses porte le 23 août prochain.
La première chaine de restauration rapide à avoir élu domicile dans la capitale ténoise terminera ses activités, 47 ans après son ouverture.
Cette fermeture est due aux relations de travail difficiles et aux divergences entre les dirigeants de la bannière et les propriétaires de la franchise quant aux visions d’avenir du restaurant.
Cependant, on confirme qu’un nouveau restaurant ouvrira ses portes d’ici la fin de 2015 et portera le nom Lenny Burger.

Navigation
L’opération Gateway 2015 a pris le départ depuis Hay River le 7 juillet.
L'opération Gateway est une patrouille maritime annuelle du fleuve Mackenzie. Cette patrouille de la GRC durera 17 jours. La flottille se rendra jusqu’à Tuktoyaktuk, où le fleuve se jette dans la mer de Beaufort.
L'opération Gateway est menée parallèlement à l'opération Nunakput, une patrouille maritime des Forces armées canadiennes. Le but de ces opérations complémentaires est de montrer la coopération des deux organismes dont les mandats sont indépendants.

Démocratie
La ville de Yellowknife demande à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest une représentation plus équitable à l'Assemblée législative territoriale.
La municipalité s’est engagée l’an dernier dans ce recours en justice contre le gouvernement fédéral l'an dernier. Elle demande au tribunal d'examiner le ratio de citoyens par député pour l’ensemble des 19 circonscriptions territoriales et de déterminer si la distribution des sièges est équitable.
La première audience aura lieu le 10 juillet.

Clous
La ville de Hay River est aux prises avec un problème de clous dispersés sur le sol. De nombreux véhicules ont subi des crevaisons dans la vieille ville de Hay River. La Gendarmerie royale du Canada soupçonne que les clous y ont été placés expressément en raison de l'utilisation accrue de véhicules tout-terrain (VTT) dans cette zone.
Les gens de ce quartier sont en colère contre les enfants qui circulent et font des excès de vitesse en VTT.
La GRC de Hay River demande à la population de la contacter en cas de circulation à grande vitesse ou si quiconque possède de l’information concernant ce méfait.

Eaux basses
Les faibles niveaux d'eau dans les lacs et rivières des Territoires du Nord-Ouest pourraient forcer l'annulation des expéditions par barges pour une deuxième année consécutive.
L'année dernière, la saison de navigation sur le fleuve Mackenzie a cessé environ un mois plus tôt en raison des faibles niveaux d'eau. Cette année, les niveaux sont encore plus bas et tous les cours d’eau des Territoires sont sur le point d’atteindre des niveaux historiques.

Hockey
Sahara Lafferty représentera les TNO en Finlande lors d’une compétition internationale de compétences au hockey. L’adolescente de 15 ans de Yellowknife est la seule femme canadienne qui participera à l'événement. Il s’agit d’une étape de qualification en vue de participer aux les Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse de l'an prochain, qui auront lieu en Norvège.
Sahara Lafferty participera à une compétition contre des joueuses de hockey féminine de 31 pays.
Hockey Canada peut envoyer seulement un joueur et une joueuse à la compétition internationale. Pour que ce soit équitable, ils choisissent une région au hasard, et celle-ci sélectionne un joueur à envoyer.

Fraude
LA GRC de Yellowknife aimerait aviser le public qu’une tentative de fraude téléphonique a été rapportée par un citoyen. Un résident a reçu un appel téléphonique d'une personne se réclamant de l'Agence du revenu du Canada. Le fraudeur affirmait que l’homme en question avait une somme impayée et réclamait le paiement.
La GRC rappelle qu’il ne faut jamais fournir vos informations financières, telles que les NIP ou numéro de compte, par téléphone ou courriel.
En cas de doute, communiquez avec votre institution bancaire.
La Gendarmerie souligne qu’il est désormais facile pour les fraudeurs d’obtenir vos renseignements personnels.