Nouvelles brèves : Échos de la taïga

01 juillet 2015
0 Commentaire(s)

Fabian réélu
Les membres de la Première Nation Katlodeeche ont réélu le chef Roy Fabian.
Les résultats préliminaires de l’élection tenue le 24 juin dans la Réserve de Hay River créditent Fabian d’une courte majorité de voies sur sa seule adversaire, April Martel.
Fabian aurait reçu l’appui de 91 électeurs, contre 81 pour Martel.
Ce mandat sera le troisième consécutif pour le leader déné.

Fraude dans le delta
La directrice des finances de Fort McPherson aurait frauduleusement détourné plus de 400 000 dollars à la petite collectivité du delta du Mackenzie.
C’est en tous cas la conclusion à laquelle est arrivée une enquête policière longue de deux ans qui a mené, mercredi, au dépôt d’accusations contre la directrice des finances, Ina Koe.
Selon ce que révèle un audit judiciaire des finances du hameau, Mme Koe aurait détourné des sommes importantes à ses propres fins.
La femme qui habite désormais à Whitehorse au Yukon fait face à deux chefs d’accusation de fraude de plus de 5 000 dollars et un chef d’accusation de bris de confiance par un fonctionnaire public.
Elle devra se présenter en cour le 23 septembre prochain. Elle demeure en liberté d’ici à sa comparution.

Revitalisation du centre-ville
Le gouvernement fédéral investit dans la revitalisation du centre-ville de Yellowknife.
L’agence de développement économique CanNor a accordé un financement de 175 000 $ à la municipalité de Yellowknife. Ces sommes doivent être investies dans le développement d’entreprises et la revitalisation du centre-ville.
Cet argent est inclus dans le budget de 1,6 million de dollars prévu par la ville pour ses projets de district commercial et de redéveloppement de l’angle 50e et 50e.
Depuis le lancement du projet de revitalisation en janvier, trois consultants ont été embauchés par la ville.

Le feu menace les télécommunications
Un incendie de forêt a menacé les services de télécommunications de la société Northwestel, à Yellowknife, la fin de semaine dernière.
Un feu de forêt près du lac Birch, à mi-chemin entre Behchoko et Fort Providence, a posé problème, mais n’a pas atteint le réseau de l’entreprise, qui possède la fibre optique reliant la capitale au Sud.
Selon Northwestel, le feu constituait une menace aux services de télécommunications, y compris la voix, les données, Internet, la télévision et le service sans fil à Yellowknife.
Un plan sera mis en place pour réduire l'impact des dommages causés par le feu.

Cambriolage
La Gendarmerie royale d’Inuvik a arrêté Joseph Moïse Wright, 18 ans, pour introduction par effraction dans une entreprise de la ville.
Tôt dimanche matin, la GRC d'Inuvik a été appelée à enquêter sur les lieux et a remarqué un homme dans le voisinage de l'entreprise. Une porte avait été brisée et quelques autres dommages au bâtiment ont été constatés. Le jeune homme a été accusé d'introduction par effraction, de vol de moins de 5 000 $ et de méfait de moins de 5 000 $.

Stationnement à rabais
La proposition étudiée par le conseil municipal verrait le coût des parcomètres de 9 heures passer à 75 cent pour une heure, alors que le tarif des parcomètres de 2 heures demeurerait au taux actuel de 1,25 $ l’heure.
Les parcomètres de 9 heures sont installés en périphérie du centre-ville. La mesure se veut une façon d’encourager les travailleurs à stationner hors des artères commerciales durant la journée.
Pour l’instant, tout juste 34 parcomètres de 9 heures sont installés à Yellowknife, mais la municipalité compte augmenter ce nombre à 227 d’ici 2016.