Nouvelles brèves : Échos de la taïga

11 juin 2015
0 Commentaire(s)

Alcool
Une importante saisie d’alcool a été effectuée le 5 juin par la Gendarmerie royale du Canada, dans la collectivité de Fort Good Hope.
Ce sont dix douzaines de bouteilles de boisson alcoolisée qui ont été découvertes dans un bateau, dans la zone portuaire de la collectivité du Sahtu. La GRC estime que l’alcool était destiné à la revente dans cette collectivité sèche.
Cinq individus ont été arrêtés et accusés en vertu de la législation territoriale sur l’alcool.

Mort subite
Une enquête a été lancée pour déterminer la cause de la mort subite d’un homme, le 7 juin en fin de soirée, à N’Dilo.
Les services d’urgence ont été appelés peu après 23 heures à une résidence de la collectivité dénée.
Ils y ont découvert le corps d’un homme mortellement blessé.
Un individu connu du défunt se trouvait sur les lieux. Il a été arrêté.
Aucun autre détail n’a été fourni par les autorités

Incendie
Un résident de Behchoko a été grièvement blessé dans un incendie, le 6 juin.
Le feu s’est déclaré dans une résidence de la collectivité tlicho en début de matinée.
Deux personnes se trouvaient dans la résidence. Alors que l’une d’entre elles s’en est sortie indemne, l’autre occupant a dû être héliporté à l’hôpital Stanton de Yellowknife pour y recevoir des traitements.
La cause de l’incendie n’est pas connue à ce moment. Le bureau du Commissaire aux incendies a ouvert une enquête.

Accidents
L’alcool pourrait être en cause dans deux accidents ayant causés des blessures survenus sur les routes du Nord, la fin de semaine dernière.
Un véhicule a effectué des tonneaux dans une embardée sur le chemin Mackenzie à Hay River, tôt le samedi 5 juin
Le conducteur était le seul occupant du véhicule. Il a dû être héliporté à l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife pour y être soigné pour des blessures graves.
Une enquête pour ébriété au volant a été lancée.
Dimanche au petit matin, la Gendarmerie royale du Canada s’est rendue sur les lieux d’une autre embardée près du lac Pine, dans les environs de Fort Smith, du côté de l’Alberta.
Le conducteur et les deux passagers ont tous été blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital pour y recevoir des traitements.
L’alcool et la vitesse seraient en cause.

Infections
Le nombre d’infections transmises sexuellement est en hausse aux Territoires du Nord-Ouest et l’incidence de ses infections demeure beaucoup plus élevée ici qu’ailleurs au pays.
Selon des données publiées au début du mois par le ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, près de 3 % de la population contractera une ITS au courant de l’année.
C’est un taux sept fois plus élevé que la moyenne nationale.

Étudiants
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé de nouvelles mesures pour contrer l’endettement étudiant et favoriser l’établissement de nouveaux résidents aux TNO.
En vertu d’un nouveau programme présenté la semaine dernière par le ministre de l’Éducation, Jackson Lafferty, les étudiants canadiens qui choisiront de s’établir aux TNO pourront recevoir une bourse de 2 000 dollars, qu’ils aient ou non complété leurs études secondaires dans le Nord.
Cette somme devra être utilisée pour rembourser un prêt-études.
Par ailleurs le programme de prêts et bourses territorial pour les étudiants des TNO a été bonifié. La limite d’admissibilité de 20 semestres a été abolie et le gouvernement offrira désormais un taux d’intérêt nul, soit 0 %, aux bénéficiaires du programmes de prêts et bourses qui retourneront s’établir aux TNO après leurs études.