Nouvelles brèves : Échos de la taïga

04 juin 2015
0 Commentaire(s)
La rivière Peel (Courtoisie protectpeel.ca)

La rivière Peel (Courtoisie protectpeel.ca)

Gwich’in pour la protection de la Peel
Deux Premières Nations se sont jointes à un recours judiciaire contre le gouvernement du Yukon, dont le Conseil tribal Gwich'in.
Les Premières Nations contestent l’ouverture du bassin versant de la rivière Peel à l’exploitation des ressources naturelles.
Cette zone géographique est située dans le nord-est du Yukon et chevauche la frontière ténoise, dans la région du delta du Mackenzie.

Sangris réélu
Les membres de la Première Nation dénée Yellowknives ont à nouveau accordé leur confiance à Edward Sangris.
Le 26 mai, M. Sangris a été facilement réélu chef du conseil de bande de Dettah.
Les résultats préliminaires créditent le chef réélu de près des deux tiers des suffrages exprimés, soit 210 votes. Sa plus proche rivale, Shirley Tsetta, a récolté 88 votes, alors que Nuni Sanspariel n’a obtenu l’appui que de 62 membres.
Edward Sangris compte faire du règlement des revendications territoriales et du logement ses deux grandes priorités de ce troisième mandat.

Clyde River : annulation des tests sismiques

Il n’y aura pas de test sismique au large de Clyde River cet été.
Le consortium d'entreprises qui avait planifié chercher du pétrole dans le détroit de Lancaster au nord de l’île de Baffin a informé la collectivité qu’elle annulait ses plans.
Clyde River avait déjà demandé à la Cour fédérale une injonction visant à interdire les tests, qui avaient toutefois été approuvés par l'Office national de l'énergie.
Les résidents de la localité, ainsi que les maires de toutes les collectivités de l'île de Baffin, s'inquiètent de la possibilité que les tests nuisent aux baleines, aux phoques et aux autres mammifères dont se nourrissent les Inuits.
Les entreprises ont toutefois précisé que leur décision ne valait que pour cet été.
La cause a déjà été plaidée en Cour fédérale et le jugement est attendu très bientôt.

Décès de George Braden
George Braden, le premier homme à avoir exercé la fonction de premier ministre élu aux Territoires du Nord-Ouest, est décédé le 26 mai des suites d’un cancer. Il avait 65 ans.
En 1979, il a été élu au sein de l’Assemblée législative des TNO. En 1980 l’Assemblée choisit pour la première fois son chef de gouvernement. C’est alors George Braden qui est élu.
L’ancien premier ministre est resté en poste jusqu’en 1984, où il a mis en œuvre des changements pour la représentation supplémentaire au conseil législatif, la suppression des commissaires suppléants nommés par le Conseil exécutif et la prise de contrôle des affaires territoriales aux membres élus.
Il laisse dans le deuil son épouse Lise Beaudry ainsi que ses frères, l’ancien député de Great Slave Bill Braden et le musicien et poète Pat Braden.

Logement social : assouplissement des contrôles
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest facilite l’accès au supplément du revenu pour le logement.
Alors que les bénéficiaire du programme doivent présentement rendre compte de leurs revenus à chaque mois auprès d’un agent de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, à compter du premier octobre 2015, ils n’auront plus qu’à le faire une fois par année.
Le ministre responsable de la Société d’habitation, Robert McLeod, en a fait l’annonce le 1er juin à l’Assemblée législative.