Nouvelles brèves : Échos de la taïga

28 mai 2015
0 Commentaire(s)

Entente collective
Les membres du syndicat des travailleurs du Nord employés par Fort Simpson ont ratifié le 21 mai une nouvelle entente collective de trois ans avec leur employeur. L'entente fournit une augmentation salariale de 2,25 % pour chaque année de l'entente, et une augmentation de 2,25 % par année aux allocations de voyage et de logement.

Philantropie
La firme Field Law demande l'aide de la collectivité pour l'aider à déterminer quelle cause ou idée devrait être subventionnée par son programme de fonds communautaire. Le public peut désormais voter en ligne à www.fieldlawcommunityfund.com. Pour célébrer son 100e anniversaire, Field Law donnera en 2015 100 000 $ en subventions dans trois régions, une augmentation de 25 000 $ par rapport à l'an dernier. Vingt mille dollars de cette somme est attribuée aux TNO, le reste étant divisé entre le sud et le nord de l'Alberta.
Les boursiers seront déterminés par un vote en ligne et un jury local. L'an passé aux TNO, Field Law a appuyé financièrement le travail de FOXY, le jardin communautaire de Lutsel K'e, l'école Weledeh (pour son terrain de jeu) et la galerie de la Société Aurora.
Reprise à CKLB
La radio communautaire autochtone de Yellowknife CKLB devrait reprendre progressivement sa programmation le 1er juin, selon l'animateur Lawrence Nayally. Des émissions en français sont également prévues.
Pétrole de schiste

L'Office national de l'énergie et la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest ont publié le 22 mai une évaluation des quantités de pétrole contenues dans les formations schisteuses Bluefish et Canol, situées dans le Sahtu. La quantité de pétrole récupérable n'a pas encore été estimée parce que les résultats des essais des puits ne sont pas encore à la disposition du public. On estime toutefois que si seulement 1 % du pétrole de la formation Canol était récupérable, la production s’élèverait à 1,45 milliards de barils. « Cela pourrait changer complètement le paysage social et économique des Territoires du Nord-Ouest », affirme le ministre des finances David Ramsay. Suivez ce dossier dans L'Aquilon.
Manifestation contre la fracturation hydraulique
Les supporteurs d'une pétition demandant un moratoire sur la fracturation hydraulique aux TNO feront une manifestation le 2 juin pour présenter leur pétition aux législateurs à l'Assemblée législative. Le départ de la manifestation est prévu à 11 h 30 au bureau de poste de Yellowknife. La pétition et la manifestation sont organisées par Fracking Action North (FAN), une coalition comprenant notamment Alternatives North, Ecology North et le chapitre ténois du Conseil des Canadiens. Le député de Weledeh, Bob Bromley, prendra la parole pour l'occasion, tout comme Lorraine Hewlett, membre du conseil d'administration national du Conseil des Canadiens, et Ben McDonald, d'Alternatives North.