Nouvelles brèves : Échos de la taïga

14 mai 2015
0 Commentaire(s)

L'alcool aux TNO
Selon Statistiques Canada, pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014, les Territoires du Nord-Ouest sont l'endroit au Canada où on dépense le plus pour l'achat d'alcool, avec 1344,70 $ par personne. Les TNO sont suivis par le Yukon (1144,70 $) et Terre-Neuve (948,30 $). Les TNO sont également l'endroit où les spiritueux occupent la plus forte part du marché, avec 41 % alors qu'elle est à son plus bas au Québec (13 %). L'endroit où on dépense le moins pour les coolers?
Le Nunavut.

Justice
Un homme de Behchoko fait face à des accusations de port d'arme dans un but dangereux. Le 7 mai, la GRC de Behchoko répondait à une alerte voulant qu'un homme intoxiqué courait dans les rues près de l'école en brandissant une hache. Des rapports ultérieurs disaient qu'il brandissait des couteaux. Malgré des recherches intensives, l'homme n'a pas été trouvé. La GRC de Behchoko a ensuite utilisé son Équipe d'intervention d'urgence et sa Section cynophile. Le suspect devait plus tard se présenter lui-même au poste de la GRC, où il est toujours en détention.

Alcool
Selon Statistiques Canada, en 2013, les crimes déclarés par la police étaient beaucoup plus élevés dans le Nord des provinces et les territoires que dans le Sud. La criminalité variait considérablement selon les régions. Le nord de la Saskatchewan a affiché le plus haut taux de crimes déclarés par la police et l’indice de gravité de la criminalité (IGC) le plus élevé du Nord. On a également observé des niveaux élevés de crimes déclarés par la police au Nunavut, dans le nord du Manitoba et aux Territoires du Nord-Ouest, suivis du Yukon et du nord de Terre-Neuve-et-Labrador. Les taux de criminalité et les valeurs de l’IGC dans le nord de l’Ontario et du Québec se situaient plus près de la moyenne canadienne.

L'emploi chez les Gwich'in
Le premier Ministre Bob McLeod et le Président James Wilson ont signé une entente de principe sur la construction de capacité pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil tribal gwich’in. Pour M. McLeod, cette entente et le partenariat courant avec le Conseil aidera à renforcer les deux gouvernements et encouragera l'emploi de Gwich’in dans le service public. Il s'agit d'une entente quinquennale qui engage les deux gouvernements à explorer les possibilités de stage au GTNO pour les employés Gwich’in. Les deux parties développeront un projet pilote qui fournira des emplois à temps plein pour neuf travailleurs Gwich’in.

Toxicomanie à Lutsel K’e
L'Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife ainsi que le chef et le conseil de bande de la Première Nation dénée de Lutsel K’e invite le public au visionnement du documentaire Our Healing Journey. Le film montre le chemin parcouru par la collectivité de Lutsel K’e, son chef et son conseil, pour corriger le problème de consommation de drogue et d’alcool. Une discussion suivra la projection gratuite du film, au Capitol de Yellowknife, le mercredi 20 mai à 13 h 30.