Nouvelles brèves : Échos de la taïga

11 mai 2015
0 Commentaire(s)
Quelques plants profitant des derniers rayons de soleil de la journée (Photo : Alain Bessette)

Quelques plants profitant des derniers rayons de soleil de la journée (Photo : Alain Bessette)

Commissaire aux langues officielles
Le Comité de gestion de l'Assemblée législative examinera les recommandations de la Fédération franco-ténoise pour le poste de commissaire aux langues officielles, possiblement le 25 mai. Le Comité est composé de Jackie Jakobson, qui en est son président, Jackson Lafferty, David Ramsay, Robert Bouchard et Frederick Blake Jr. Les décisions de ce Comité entrent en vigueur immédiatement et n'ont pas besoin d'être entérinées par l'Assemblée législative. Les recommandations de la FFT pourraient être prises en considération dans la description de tâches de la prochaine commissaire, qui devrait être nommée à la dernière session de la 17e Assemblée législative, le 29 septembre. Il est vraisemblable que la commissaire par intérim, Shannon Gullberg, brigue le poste.

Plongée polaire
Le 16 mai prochain se tiendra la 7e édition de la plongée polaire. L'évènement vise à amasser des fonds pour les Olympiques spéciaux des TNO. La plongée polaire se déroule à la descente de bateau de Long Lake au parc Fred Henne.

Ornithologie
Ecologie North organise une balade ornithologique le samedi 9 mai à 9 h 15. Des experts participeront à la promenade. Il est suggéré d'apporter des bottes de caoutchouc, de la nourriture, des jumelles et un guide d'identification des oiseaux. Le rendez-vous est au bureau de l'organisme, au 5013, 51e Rue.

Jardinage
Le Yellowknife Community Garden Collective (YCGC) organise une séance de formation sur l'amélioration du sol. La séance aura lieu au jardin communautaire de Weledeh, le 13 mai de 18 h 30 à 20 h. Apportez une chaise. En cas de mauvaise température, surveillez le site www.ykgardencollective.org.Trop de plantes? Pas assez assez? Le YCGC organise un échange de semis, le samedi 23 mai à la salle de réunion de la bibliothèque municipale de Yellowknife, de 13 h 30 à 15 h. Il n'y aura aucune vente.

Consommation d'énergie
Selon un inventaire réalisé par la ville de Yellowknife en 2013, les citoyens de la capitale des TNO ont émis individuellement 11,1 tonnes de dioxyde de carbone en 2013, pour un total de 214 000 tonnes. La moyenne canadienne est de 20,6 tonnes. L'utilisation de l'énergie a cru de 16 % depuis 2006, mais les Yellowknifiens utilisent de plus en plus la biomasse de bois et le propane au détriment de l'huile de chauffage. L'inventaire intégral sera révélé lors d'une rencontre du Comité de planification de l'énergie communautaire le 21 mai, à 15 h, à l'hôtel de ville.

Sécurité
Deux motoneigistes sont en sûreté après que leur motoneige aura passé à travers la glace, le 4 mai près de Point de Roche. Le secteur est à plusieurs kilomètres à l'ouest de Hay River, sur la rive du Grand lac des Esclaves. Les deux individus étaient des chasseurs qui s'en allaient à leur camp pour la chasse à l'oie. Un hélicoptère du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles a été utilisé pour transporter la police qui allait s'assurer du bien-être des motoneigistes.