Nouvelles brèves : Échos de la taïga

30 avril 2015
0 Commentaire(s)
Le président de la FFT, Richard Létourneau

Le président de la FFT, Richard Létourneau

Richard Létourneau quitte
Le président de la Fédération franco-ténoise, Richard Létourneau, a annoncé qu’il ne se représentera pas à la prochaine élection prévue en octobre 2015. M. Létourneau effectue un retour aux études. L'assemblée générale annuelle de la FFT et le prochain Forum communautaire sont prévus les 16, 17 et 18 octobre.


Office des droits de surface
La décision a été annoncée le 23 avril mais prenait effet dès le 1er de ce mois : Louie Azzolini, Elizabeth Wright, Danny Bayha, Darrell Christie et Mike Vaydik sont désormais membres du nouvel Office des droits de surface pour les cinq prochaines années. L'Office examinera les demandes quand des ententes négociées sur l'accès à la terre et des compensations pour cet accès ne pourront être conclues entre les parties dans les zones de règlement des Gwich’in, du Sahtu, des Tlicho et des Inuvialuits, ainsi que les eaux de ces régions. L'Office aura aussi à régler des disputes dans des régions non assujetties. L'Office passera la prochaine année à établir des règlements et des fonctions administratives afin d'être prêt à commencer les opérations le 1er avril 2016.

Programme des travailleurs étrangers temporaires
Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jackson Lafferty, a annoncé que les employeurs de Yellowknife ont été exemptés des restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs de l'alimentation, de l'hébergement et de la vente au détail par le ministère de l'Emploi et du Développement social (MEDS). Depuis que ce dernier avait remanié le programme en juin dernier, les employeurs en région avec des taux de chômage de 6 % ou plus étaient inadmissibles. Le programme est dorénavant ajusté à la réalité particulière de Yellowknife, où, à 3,8 %, le taux de chômage est plus bas que dans le reste des TNO.

Médaille du gouverneur général
Lionel Stuart Louison, de Deline, est une des 37 personnes qui recevra une décoration pour acte de bravoure à Ottawa, le 1er mai. Le 2 septembre 2012, Lionel Louison a sauvé un homme qui risquait de se noyer dans le Grand lac de l’Ours. M. Louison s’est précipité dans l’eau et s’est rendu à la nage jusqu’à la victime. Dans l’obscurité totale, il a lutté dans les eaux profondes et agitées pour ramener l’homme au quai où des personnes les ont aidés à sortir de l’eau.

Entente bilatérale
Le premier ministre Bob McLeod et la présidente de la Société régionale inuvialuite ont signé lundi une entente intergouvernementale sur la coopération et la coordination dans les programmes et services. L'entente de quatre ans engage les deux parties à se rencontrer une fois par an pour étudier différents sujets comme la santé, la justice, la culture et le développement économique.