Nouvelles brèves : Échos de la taïga

23 avril 2015
0 Commentaire(s)

Fracturation hydraulique
Selon le député néodémocrate des Territoires du Nord-Ouest, Dennis Bevington, le gouvernement des TNO devrait conduire une étude sur les effets cumulatifs pour déterminer les risques potentiels et les avantages de la fracturation hydraulique avant d’élaborer des règlements. « Les Métis et les Dénés du Sahtu ont demandé une telle étude l'an passé, a dit M. Bevington, mais M. McLeod a préféré renvoyer la balle au gouvernement fédéral. » M. Bevington considère qu'une étude d'impacts cumulatifs serait moins coûteuse qu'une approche « projet par projet », étant donné que l'expertise technique et le processus d'examen sont déjà en place.
Yellowknife vert
La ville de Yellowknife a reçu un financement de 85 000 $ du Fond vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour l'aider à développer un nouveau plan d'énergie communautaire. En 2012, la ville a atteint les objectifs finaux de son plan courant du programme Partenaires dans la protection du climat. Le plan d'énergie communautaire aidera Yellowknife à développer un modèle d'opération durable. Les mesures pour atteindre ce modèle comprennent le compostage, l'efficacité énergétique et l'utilisation de carburants renouvelables.

La santé des Rangers
Selon le site Internet de CBC, 49 Rangers et Rangers junior servant dans l'Arctique sont morts depuis 2011. Dans un rapport préparé pour le ministère de la Défense, un chapelain militaire avait fait état du stress et des problèmes de santé chez les Rangers. À la Chambre des communes, le député néodémocrate Dennis Bevington (NPD, TNO) et Yvonne Jones (Libéral, Labrador) ont questionné le gouvernement sur ce nombre de décès et sur les services en santé mentale offerts aux Rangers. Le ministre associé de la Défense nationale, John Fantino, a répondu que ce corps de l'armée faisait face aux mêmes problèmes de santé que les collectivités du Nord qu'il représente.


La paix dans l'Arctique
La Fondation Gordon, L'Institute of the North et l'Université de Toronto ont effectué un sondage auprès de 10 000 personnes des huit nations de l'Arctique. Parmi les faits saillants du sondage, on note qu'une majorité de gens en Russie, en Islande et en Finlande considèrent que la menace d'un conflit militaire dans l'Arctique a cru au cours de la dernière année. Dans le nord et le sud du Canada, le soutien à une présence militaire du pays dans l'Arctique a respectivement diminué de 52 % à 45 % et de 60 % à 49 % entre 2010 et 2015.

Forum national des jeunes ambassadeurs
Les élèves bilingues de 11e année ont jusqu'au 1er mai pour soumettre leur candidature pour participer au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) qui aura lieu à Moncton, du 13 au 18 août 2015. Le FNJA regroupe 30 élèves de partout au Canada pour une semaine d’apprentissage qui a pour objectif de former des ambassadeurs de la langue française. La formation est axée sur le développement de compétences telles que la communication, le leadership et l’esprit d’équipe.?