Nouvelles brèves : Échos de la taïga

16 avril 2015
0 Commentaire(s)
Deline, sur les rives du Grand lac de l'Ours. (Denis Lord)

Deline, sur les rives du Grand lac de l'Ours. (Denis Lord)


Prix du pétrole
Les résidents de Trout Lake, Déline, Tulita et Nahanni Butte auront droit à des réductions du prix de l’essence. Ces collectivités sont desservies par un programme du ministère des Services et Travaux publics qui permet d’acheter des produits pétroliers à des prix habituellement plus bas que ceux du marché. Grâce à son travail avec ses partenaires, Services et Travaux publics a pu arranger une livraison efficace pour réapprovisionner ces collectivités cet hiver et faire des économies allant de 3 à 18 cents du litre.


Prix de l’entraide du Gouverneur général
Laurin Trudel, de Yellowknife, fait partie des 49 bénévoles à qui le gouverneur général a remis le Prix de l’entraide le 13 avril dernier. Laurin et Ruby Trudel (Lloydminster, Alberta) sont depuis 2008 à la base de Food Rescue Yellowknife, un organisme grâce auquel 1,6 million de livres de nourriture et d’autres articles ont été traités et redistribués plutôt que d’être envoyés à la décharge.

Santé
Le comité permanent sur les programmes sociaux visitera plusieurs collectivités des TNO, du 20 au 23 avril, afin de consulter la population sur les projets de loi no 44 et 47. Le premier vise à modifier la Loi sur l’administration de la santé et des services sociaux et l’assurance-hospitalisation. Il autoriserait notamment le ministre à abolir des conseils d’administration. Le projet de loi no 47 a pour objectif d’améliorer la Loi sur les services à l’enfance et à la famille en changeant les périodes maximales pour la garde temporaire, en introduisant des dispositions pour les services de médiation, en apportant des protections supplémentaires pour les enfants et la jeunesse, etc.

Élections territoriales
Le député de Yellowknife Centre Robert Hawkins a annoncé qu’il briguerait cet automne un quatrième terme à l’Assemblée législative.

Dix ans pour Northwords
Northwords NWT, le festival littéraire des Territoires du Nord-Ouest, a fait connaître les invités de son 10e rendez-vous annuel, qui aura lieu cette année du 28 au 31 mai. Il s'agit de Kathleen Winter, Garry Gottfriedson, Alexander MacLeod, Drew Hayden Taylor, Joanna Lilley, Jacqueline Guest et Richard Van Camp. La soirée du 30 mai, Blush, sera consacrée à l’érotisme. Northwords est à la recherche de bénévoles pour cuire des biscuits, transporter des objets, conduire des auteurs, etc.

Musée d’histoire de Fort Smith
Le 18 avril, le musée d’histoire célèbre l’assassinat d’Abraham Lincoln en racontant comment un citoyen de Fort Smith (Richard Smoot) est lié à l’événement.
Le 30 avril aura lieu le lancement une exposition consacrée aux motocyclettes anciennes : Orbiting Booth's Inner Circle.

Financement de la recherche scientifique
L’Alliance de la fonction publique du Canada propose un visionnement du documentaire de Fifth Estate Silence of the Labs. Le documentaire analyse la transformation du financement public de la recherche scientifique et sa relation avec les politiques publiques. Silence of the Labs est présenté le 19 mai, à 19 h, à la Northern United Place. L’entrée est gratuite.