Nouvelles brèves : Échos de la taïga

09 avril 2015
0 Commentaire(s)
La ministre Aglukkaq(Archives 2010)

La ministre Aglukkaq(Archives 2010)

Aglukkaq en tournée

La députée du Nunavut et ministre notamment de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et du Conseil de l’Arctique, l’honorable, Leona Aglukkaq, a annoncé le 8 avril qu’elle visitera des collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, du 9 au 15 avril 2015, afin de discuter du Conseil de l’Arctique et de souligner les réalisations du Canada durant sa présidence du Conseil.

Voie de fait
Le député du Dehcho, Michael Nadli, a été arrêté et fait face à des accusations de voies de fait. Le 5 avril, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada de Fort Providence a reçu un signalement d’agression se produisant dans une résidence de la collectivité. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, le suspect était déjà parti. Or, il s’est rendu lui-même, quelques heures plus tard.
Le député Nadli a été arrêté et des accusations de voies de fait ayant causé des lésions ont été déposées contre lui. Il a été gardé en détention préventive. L’identité de la victime n’a pas été divulguée.

Décès
Un homme est décédé dans une ruelle du centre-ville de Yellowknife, le 3 avril.
La dépouille de Raymond Simpson, 43 ans, a été retrouvée dans la ruelle entre la 48e et la 49e Rue, près du refuge de jour pour les sans-abris.
L’homme originaire de Gameti était itinérant à Yellowknife, après avoir été transporté dans la capitale territoriale pour des raisons médicales à l’été 2014. Son corps a été transporté à Edmonton pour y subir une autopsie.
Le décès n’est toutefois pas considéré suspect par les autorités policières. Raymond Simpson est le second itinérant qui décède subitement dans les rues de Yellowknife depuis le début de l’année.

Candidat libéral
Il y a un candidat de moins à l’investiture libérale dans le comté des Territoires du Nord-Ouest. L’actuel député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, a annoncé jeudi qu’il se désistait de la course fédérale et tentera plutôt d’obtenir un quatrième mandat à l’Assemblée législative territoriale.
Le jeune politologue Kieron Testart et la militante pour les droits des femmes autochtones Gail Cyr demeurent dans la course à l’investiture libérale. L’Association libérale des Territoires du Nord-Ouest n’a toujours pas annoncé la date de fermeture des nominations, ni celle de l’Assemblée d’investiture, elle-même. Les élections fédérales auront lieu en octobre prochain.
Robert Hawkins représente la circonscription territoriale de Yellowknife Centre depuis 2003. Ces dernières années, il s’est illustré en Chambre par son usage fréquent, quoique laborieux, de la langue française.

Abus policier?
La police de Lethbridge fera enquête sur le comportement d’un agent du détachement de Yellowknife de la Gendarmerie royale du Canada, après qu’une vidéo d’une arrestation musclée a été partagée sur les réseaux sociaux. La vidéo, captée par un témoin, montre une arrestation à une station-service de Yellowknife. Un homme visiblement ivre est couché au sol quand deux agents de la GRC arrivent et tentent de le menotter.
L’homme n’offre pas de résistance, mais un des agents lui assène un coup de poing au visage avant de le coffrer. L’agent dans la vidéo a été réaffecté à des tâches administratives pour la durée de l’enquête externe.