Nouvelles brèves : Échos de la taïga

02 avril 2015
0 Commentaire(s)

La cueillette et les accidents
La Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs tient à informer les personnes qui visent à cueillir des morilles cet été qu’il est préférable de se munir d’une assurance spéciale. En effet, les cueilleurs indépendants sont considérés comme des travailleurs autonomes et doivent se munir d’une couverture spéciale en ce sens auprès de la CSTIT. Sans couverture, des pertes de revenus résultant d’une blessure sérieuse ne pourraient être compensées par la CSTIT.

Folk on the Rocks
Un spectacle-bénéfice aura lieu le 11 avril au profit du festival Folk on the Rocks. Le groupe rock d’Hamilton (Ont.), Harlan Pepper, sera en spectacle à 20 h le 11 avril au club Elks de Yellowknife.

Accidents de motoneige
Des accidents de motoneige sont venus assombrir la dernière fin de semaine exceptionnellement ensoleillée du mois de mars. À Hay River le 28 mars, la Gendarmerie royale du Canada a répondu à un appel d’urgence d’un motoneigiste. Le conducteur avait été éjecté de sa motoneige lors d’une ballade sur la rivière Hay et s’était blessé. Il avait vraisemblablement heurté un obstacle naturel sur la glace, rendu saillant par la fonte du couvert neigeux.
Le 29 mars, à Fort Good Hope dans le Sahtu, c’est une femme qui a été blessée dans un accident de motoneige. Celle qui était passagère de la motoneige pilotée par un adolescent a dû être héliportée à Inuvik pour recevoir des traitements. Le jeune motoneigiste, lui, fera face à des accusations d’opération d’un véhicule motorisé avec facultés affaiblies.

Sculpture
C’est une équipe japonaise qui a remporté les honneurs au concours de sculpture sur glace du festival Long John Jamboree de Yellowknife. Le tandem Junichi Nakamura et Shinichi Sawaruma l’ont emporté avec leur sculpture représentant un énorme maringouin.
Les Japonais étaient en outre les premiers sculpteurs outre-mer à prendre part à la compétition, dont c’était la troisième édition. Une douzaine d’équipes ont pris part au Concours international de sculptures sur glace.

Chasse aux caribous
Les Métis de Yellowknife pourront chasser un nombre limité de caribous. La Nation métisse du Slave Nord, qui poursuivait le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, a mis fin à ses actions en justice après la conclusion d’une entente hors cour avec le gouvernement.
Le groupe affirmait que le gouvernement avait outrepassé ses droits en déclarant un moratoire sur la chasse aux caribous de la harde Bathurst, décimée ces dernières années. Au terme d’une bataille judiciaire, le gouvernement territorial avait fini par accorder un certain quota de chasse traditionnelle aux Premières Nations dénées de Yellowknife et aux Tlicho, mais pas aux Métis.
Selon le président de la Nation métisse du Slave Nord, Bill Enge, l’entente survenue avec le gouvernement prévoit qu’une partie du quota de chasse traditionnelle sera désormais réservée aux Métis.