Nouvelles brèves : Échos de la taïga

26 mars 2015
0 Commentaire(s)

Production minière
Selon des chiffres de Statistique Canada cités par la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, la valeur de la production minière dans ces deux territoires a augmenté dans la dernière année. Les estimations préliminaires montrent que la production minière était de 1,886 MM$ aux TNO, une augmentation de 14 % par rapport à 2013. La part du lion revient au diamant, avec 1,79 MM$, suivi du tungstène, avec 84,7 M$ et du cuivre, avec 1,8 M$. À remarquer que les revenus tirés de ces deux derniers minerais ont fléchi, le cuivre particulièrement, avec une baisse de 17 %.

Exercice militaire
Le 20 mars à Resolute Bay, le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, basé à Yellowknife, a amorcé sa participation à l’exercice militaire NOREX 2015, qui se poursuivra jusqu’au 30 mars. Ils forment un groupe de 200 soldats avec des membres de la Force régulière et de la réserve de l’Armée canadienne. Dans le cadre de l'exercice, les soldats prennent part à des simulations d’incendie et effectuent des patrouilles dans des endroits isolés.

Caribous
Avec notamment l'Office des ressources renouvelables Wek'èezhii, le gouvernement des TNO travaille actuellement au processus de gestion de l'aire de répartition de la harde de caribous de Bathurst. Le plan aidera à gérer la harde et à se préparer aux changements dans son habitat. Les routes d'hiver et les autres terrains modifiés par les activités humaines rendent l'habitat moins approprié pour les caribous. Le groupe de travail s'est rencontré en décembre 2014 et en février dernier. Les rencontres étaient centrées sur l'acquisition de données spatiales servant à cartographier écologiquement, culturellement et économiquement les régions importantes liées à l'aire de répartition de la harde de caribous de Bathurst. Les prochaines rencontres du groupe de travail auront lieu les 26 et 27 mai et les résultats seront soumis au comité directeur, qui évaluera et approuvera le plan final.

Agriculture
Le Marché fermier de Yellowknife cherche à associer agriculteurs et propriétaires fonciers par l’entremise de son programme de partage de terres. Du financement est disponible pour l'irrigation et l'amélioration du sol. Coordonnées : yellowknifelandshare@gmail.com ou 867-445 3355.

Éducation
David Stewart deviendra sous-ministre associé du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) le 11 mai prochain. Il prendra la relève des sous-ministres associés Dana Heide et Gabriela Eggenhofer, qui partiront à la retraite au cours des prochains mois. M. Stewart occupe actuellement le poste de président de la Société d’habitation des TNO. Il a précédemment occupé les fonctions de sous-ministre associé des opérations de l’exécutif au ministère de l’Exécutif, et de statisticien territorial.