Nouvelles brèves : Échos de la taïga

12 mars 2015
0 Commentaire(s)

Mine Giant
Le web documentaire interactif Shadow of a Giant est désormais disponible sur Internet. Il donne la voix aux voisins de cet héritage toxique, aux mineurs qui y ont travaillé, aux Yellowknives Dénés, à l'équipe d'assainissement, etc.
La réalisation est signée Clark Ferguson, le scénario et la production sont de Lesley Johnson, de Western Arctic Moving Pictures.

Parlement Jeunesse
Le président de l'Assemblée législative invite tous les étudiants ténois de 9e et de 10e année à appliquer pour participer au programme Parlement Jeunesse. Le PJ donne l'occasion aux jeunes de discuter et de débattre de questions qui les affectent et d'assumer le rôle de député. Un étudiant de chaque circonscription sera choisi. Le Parlement Jeunesse 2015 se tiendra du 4 au 8 mai. La date limite pour appliquer est le 1er av

Partage de semences
Vous avez des semences d'extra? Vous aimeriez connaître les expériences de d'autres jardiniers avec la croissance de variétés méconnues? Le Yellowknife Community Garden Collective organise une rencontre d'échange à la salle de réunion de la bibliothèque le dimanche 15 mars entre 13h30 et 15h.

Collège Aurora
Le Collège Aurora célèbre le 20e anniversaire de ses clases d'infirmerie le 1er avril de 16h à 18h avec une journée portes ouvertes et reconnaissance des Anciens. Les ministres de l'Éducation et de la Santé Jackson Lafferty et Glen Abernethy feront des allocutions.

Fracturation hydraulique
L'échéance pour signer la pétition demandant un moratoire sur la fracturation hydraulique a été repoussée au 27 mai. Ce délai supplémentaire est lié à celui du gouvernement à rendre public ses nouveaux règlements dans le domaine. Ils sont attendus pour le mois prochain, selon le Chapitre TNO du Conseil des Canadiens et Fracking Action North.

Habitation
Les gens qui aimeraient se construire une cabine près de la Ingraham Trail ont l'opportunité de soumettre leur nom au ballotage. 22 lots sont vacants. Deux sont situés à Reid Lake, sept à Tibbitt Lake, cinq à Peninsula Lake, un à Pontoon Lake, six à Prelude Lake et un on Madeline Lake. Plus de détails sur le bail et les exigences seront diffusées sous peu et seront entre autres disponibles sur le site Internet du ministère des Terres. Le tirage aura lieu à l'été 2015.

Deline
Il ne manque plus qu'un vote au Parlement pour que Deline devienne la première communauté des Territoires du Nord-Ouest à jouir de l'autonomie gouvernementale. La semaine dernière à Yellowknife, les députés ont voté unanimement en faveur du projet de loi 46, en troisième lecture, projet de loi légitimant l'autonomie de la communauté du Sahtu. Si Ottawa ratifie la loi, Deline deviendra responsable de ses programmes de santé, d'éducation, de logement, etc.