Nouvelles brèves : Échos de la taïga

05 mars 2015
0 Commentaire(s)

La santé en français
Pour souligner l'apport des professionnels de la santé bilingues ou francophones, le Réseau Santé TNO organise le tirage de quatre cartes-cadeaux d'Air Canada d'une valeur de 450 $. L'idée a été avancée par le comité de coordination du Réseau Santé TNO. « Nous voulions reconnaître l'apport du personnel de santé en place, explique la coordonnatrice du Réseau, Lise Thériault, exprimer notre reconnaissance pour l'offre en français. » Des passes valides pour 10 entrées dans des piscines des Territoires du Nord-Ouest seront également tirées comme prix de participation. Les fonds proviennent de la Société Santé en français. La date limite d'inscription et le tirage ont lieu la même journée, le 6 mars.

Financement des services en français
Le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) a donné le détail du financement de 5,2 M$ pour les services en français demandés à Patrimoine Canadien. Ces fonds serviront à financer 11 postes de traducteur aux ministères du MECF et de la Justice et à la Commission de la sécurité au travail, et de l'indemnisation des travailleurs ainsi que de contrats à des traducteurs; deux postes d'officier de justice et un d'avocat de l'aide juridique; des postes de coordonnateurs à temps plein de services en français aux ministères de la Santé et des Services sociaux, du MECF, des Ressources humaines, du Transports et de la Justice; des postes de fonctionnaires francophones aux administrations des services de santé et de services sociaux de Yellowknife, de Fort Smith, de Hay River et d’Inuvik; d’un poste d’interprète médical à l'hôpital Stanton; des sites Internet et des panneaux; des publicités dans L'Aquilon et à Radio Taïga; le fonctionnement du Secrétariat aux affaires francophone, incluant Services TNO et des outils de communication.
 

Services correctionnels des Territoires du Nord-Ouest

Selon le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, le ministère de la Justice ne s’est pas acquitté de ses principales responsabilités dans la réadaptation et la sécurité des détenus au sein du système correctionnel. C'est ce qui ressort de son rapport déposé à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest le 3 mars. L’audit a permis de constater que d’importantes lacunes dans la gestion de cas auprès des détenus du Centre correctionnel du Slave Nord et de l’Unité des hommes du Complexe correctionnel de Fort Smith avaient entravé les efforts déployés par le Ministère pour favoriser la réadaptation des détenus et les préparer à leur retour dans la collectivité. Des détenus nécessitant une aide pour des problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme, de délinquance sexuelle et de violence familiale retournaient dans la collectivité sans avoir bénéficié d’aide. Le ministère de la Justice a accepté toutes les recommandations du vérificateur général.

Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie
La juge Karan Shaner de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest a accordé au gouvernement tlicho une injonction lui permettant d'empêcher provisoirement le Canada de fusionner en un seul organisme les offices de la terre et des eaux des Territoires du Nord-Ouest. Selon le grand chef Eddie Erasmus, le rôle du gouvernement tlicho dans la gestion de la terre et des eaux est protégé par la Constitution.