Nouvelles brèves : Échos de la taïga

26 février 2015
0 Commentaire(s)

Formation
Le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien et le Conseil tribal des Gwich'in ont signé le 23 février une entente sur un projet pilote de formation. Il permettra à neuf participants gwich'in d'occuper des postes de stagiaires rémunérés à plein temps toute l'année à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et au Conseil tribal des Gwich'in. Il leur permettra d'acquérir une expérience de travail dans diverses fonctions gouvernementales. Cette signature s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in. Trois stagiaires par an entreront en poste à partir de septembre 2015.

Philanthropie
La Yellowknife Community Foundation s'est déclarée fort satisfaite de sont gala du 14 février. Plus de 65 000 $ ont été amassés. La compagnie Diavik a fait un don de 5 000 $ en plus de donner un diamant d'un carat évalué à 17 000 $, en collaboration avec Crossworks Manufacturing. Le diamant a été gagné par Chris ert Terena Robb. Cent soixante-cinq personnes ont assisté à l'événement.

Droits de la personne
Le directeur de la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest a accepté d'entendre la cause de George Lessard contre le gouvernement des TNO (aide au revenu, ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation). M. Lessard se plaint d'avoir subi de la discrimination en raison de son état matrimonial et familial parce que le gouvernement paye un plein loyer aux familles et aux parents monoparentaux recevant de l'aide au revenu, mais ne le fait pas pour les personnes seules. Ces dernières, selon M. Lessard, se voient alors dans l'obligation de partager leur loyer, souvent avec des inconnus, ce qui engendre un risque.

Routes et pergélisol
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a reçu de son homologue fédéral 669 000 $ pour faire de la recherche sur des techniques de construction novatrices qui permettront de réduire l'effet des changements climatiques sur le réseau de transport nordique. Le GTNO sera chargé de la planification, de la logistique et de la construction. Deux projets échelonnés sur plusieurs années le long de l'autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk serviront à tester des structures de drainage et des techniques novatrices pour renforcer les remblais.
Commissaire des TNO
Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, a annoncé le 24 février le renouvellement de la nomination de George Tuccaro à titre de commissaire des Territoires du Nord-Ouest. M. Tuccaro est un membre de la Première Nation crie Mikisew. Il a travaillé pendant plusieurs années pour la SRC et est arrivé à Yellowknife en 1971. Son mandat — le second — est renouvelé pour une période d'un an, soit du 11 mai 2015 au 10 mai 2016.


Nutrition Nord
Le député des Territoires du Nord-Ouest Dennis Bevington dénonce l'ajout de 11,3 M$ dans le budget de Nutrition Nord. Selon lui, ce n'est pas de l'argent supplémentaire, mais un tour de passe politiquement motivé. « Nous avons regardé dans les dépenses passées, a fait savoir M. Bevington, et trouvé que les conservateurs ont seulement ramené le niveau de financement où il était dans le système précédent. » Pour le NPD, le gouvernement conservateur doit immédiatement inclure les 50 collectivités du Nord actuellement exclues et les rendre admissibles au plein montant.

Pêche
Le 9 février, William Michel et Nancy Michel, deux pêcheurs commerciaux, ont reçu des amendes totalisant 4 000 $ après avoir plaidé coupables à cinq chefs d'accusation devant la Cour territoriale. Le permis de pêche de l'un des pêcheurs a été suspendu. Ils ont plaidé coupables d'avoir mené des activités de pêche commerciale pendant la saison de pêche interdite et d'avoir entravé le travail d'un agent des pêches. Ces accusations ont été portées à la suite d'un vol régulier de surveillance aérienne du Grand lac des Esclaves, le 18 juillet 2014. Des secteurs définis du Grand lac des Esclaves sont fermés à la pêche commerciale pour protéger des stocks d'inconnus.