Nouvelles brèves : Échos de la taïga

19 février 2015
0 Commentaire(s)

Rendez-vous de la Francophonie
À la grandeur du Canada, les Rendez-vous de la Francophonie se déroulent du 6 au 22 mars. Il reste encore du budget pour organiser des activités culturelles aux Territoires du Nord-Ouest. Les personnes ou organismes intéressés doivent communiquer avec le coordonnateur de Jeunesse TNO, Nuka De Jocas McCrae.

Fantanyl
La direction de la santé publique des TNO met en garde le public contre une drogue illégale très dangereuse qui aurait fait son apparition sur le marché noir à Yellowknife. Le fantanyl est un opioïde de synthèse très puissant qui peut être vendu comme étant d’autres substances plus populaires telles que l’Oxycontin ou l’héroïne. Par voie de communiqué, l’hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest, André Corriveau, affirme que la substance est parfois vendue sous le nom de rue « greenies ». Une première dose peut s’avérer fatale.

Poursuite

Un ex-détenu de la prison de Yellowknife intente une poursuite en justice contre le gouvernement. En 2009, Shane Elanik a subi une attaque vicieuse qui l’a laissé presque aveugle, alors qu’il était détenu au Centre correctionnel du Slave Nord. Il estime que l’État a failli à lui assurer une protection adéquate. Il réclame 80 000 dollars en dommages et intérêts. M. Elanik a été brûlé gravement au corps et au visage après qu’un autre détenu l’aura aspergé d’un produit nettoyant qu’il avait préalablement chauffé dans un four micro-ondes. La question sera entendue par la cour le 27 février.

Barbara Bromley
Barbara Bromley est décédée dimanche dans la soirée. Elle avait 88 ans. Bien connue à Yellowknife, elle a œuvré comme infirmière dès son arrivée dans la communauté, en 1948. Elle faisait énormément de bénévolat et était connue pour son engagement envers la cause des aînés. Elle a notamment contribué à l’ouverture de la maison de retraite Avens Manor. En 2000 elle a reçu l’Ordre du Canada. Elle laisse dans le deuil de nombreux enfants et petits-enfants, dont son fils, le député de Weledeh, Bob Bromley.

Agressions sexuelles
Bobby Zoe, 34 ans, a été arrêté dimanche à la suite d'une entrée par effraction dans une résidence au centre-ville. La police a répondu à l’appel de gens qui ont été réveillés en trouvant un homme dans leur chambre à coucher. Un des plaignants a signalé avoir été agressé sexuellement. Des objets volés ont également été signalés. En 2012, il Bobby Zoe avait été reconnue coupable de voie de faits et de tentative d’agression sexuelle et son dossier faisait déjà état de deux condamnations analogues.


Jeux du Canada

Yellowknife accueillera-t-elle les Jeux du Canada? Le conseil municipal de Yellowknife a voté à l’unanimité, le 10 février, en faveur de la création d’un comité qui se penchera sur la possibilité de présenter la candidature de la ville en vue de l’obtention des Jeux d’hiver du Canada 2023. Le comité comprendra plus de 20 membres issus des milieux d’affaires et du secteur du tourisme. Des représentants du conseil municipal, du gouvernement territorial, des Premières Nations et des conseils scolaires complètent le panel. Le Conseil municipal décidera cet automne s’il déposera, ou non, la candidature de Yellowknife pour les jeux de 2023.