Nouvelles brèves : Échos de la taïga

12 février 2015
Den
0 Commentaire(s)


Conseil consultatif des mines

L'organisme Alternatives North a demandé au ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement que son nouveau Conseil consultatif des mines comprenne également des représentants des gouvernements autochtones et des personnes avec de l'expérience dans le domaine de l'environnement et de la société. Il est prévu jusqu'à maintenant que les membres nommés par le gouvernement proviennent de l'industrie minière. Alternatives North craint qu'avec cette orientation, l'intérêt du public ne soit pas suffisamment représenté. L'objectif du Conseil consultatif des mines est de conseiller le gouvernement pour faire en sorte que les règlements miniers favorisent la croissance économique tout en maintenant des standards environnementaux et sociaux élevés.

Fracturation hydraulique
Des groupes sociaux et environnementaux demandent un moratoire sur la fracturation hydraulique horizontale en attendant que soit complété un examen environnemental. Une pétition en ce sens a été mise en ligne sur le site de l'Assemblée législative par Eugene Boulanger, de Tulita, membre du groupe Fracking Action North. Selon ce groupe, Aternatives North et le chapitre des TNO du Conseil des Canadiens, la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie oblige tout projet pouvant avoir un impact sur le public à faire l'objet d'une évaluation environnementale.

Sages-femmes
Le ministère de la Santé et des Services sociaux cherche à mettre sur pied le programme de sages-femmes dans la région du Beaufort-Delta et à Yellowknife. À l'Assemblée législative, le ministre Glen Abernethy a déclaré songer à un modèle territorial basé à l'extérieur de Yellowknife et qui pourrait être pleinement fonctionnel en 2016-2017. Des postes de sage-femme à Fort Smith et de coordonnatrice des sages-femmes à Yellowknife sont actuellement à pourvoir.

Projet de loi
Le Comité permanent sur les opérations gouvernementales étudiera le projet de loi 12 le jeudi 19 février, à 19 h, à l'Assemblée législative. Le projet de loi porte sur le régime de retraite et les avantages sociaux des employés du Nord. Il doit tracer le canevas législatif pour un régime de retraite visant plusieurs employeurs et plusieurs provinces et territoires.

Concours d'arts pour les jeunes
L'échéance pour participer au Concours d’arts pour les jeunes du Conseil de l’Arctique est le 13 mars 2015. Les participants sont invités à créer une œuvre d’art bidimensionnelle sur n’importe quel support, sauf la photographie. Le thème du concours est « Le développement au service de la population du Nord », pour souligner la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique (2013 2015). Trois prix en nature d’une valeur maximale de 1 500 $ seront attribués pour les œuvres qui mériteront les première, deuxième et troisième places.

Justice
La GRC de Lutselk'e et l'Unité des crimes majeurs de la GRC des TNO enquêtent sur la mort soudaine d'un homme et d'une femme dans une résidence de Lutselk'e. La police a reçu un appel vers 19 h, le 10 février, et a constaté le décès des personnes. Si les morts sont considérées comme étant suspectes, il n'y a aucune indication de menaces à la sécurité publique pour l'instant.

Chevalement Robertson
Le chevalement Robertson pourrait être détruit. D'un point de vue juridique, la ville de Yellowknife ne peut en prendre la responsabilité. Selon des sources citées par le Yellowknifer, seul le gouvernement ténois pourrait envisager une telle possibilité. La Newmont Mining Corporation, propriétaire du chevalement, envisage de le détruire.