Nouvelles brèves : Échos de la taïga

05 février 2015
0 Commentaire(s)

Langues officielles
L'adjoint administratif du ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, Robert Collinson, a fait savoir la position de son organisme à la suite d’une plainte de George Lessard concernant l'absence de service en français à la l’organisme d’habitation de Yellowknife. Le gouvernement, a-t-il écrit à la députée Frame Lake, Wendy Bisaro, qui est intervenue dans ce dossier, a l'intention d'offrir ultérieurement des services en français aux organismes d'habitation de Yellowknife, de Hay River, de Fort Smith et d’Inuvik. Aucun échéancier n'a été fixé.

Logement abordable
Les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada ont annoncé le 30 janvier un investissement conjoint de plus de 18 M$ sur cinq ans pour le logement abordable. Cette somme est un prolongement de l'entente signée entre les mêmes partenaires pour la période 2011-2014, alors que 11 M$ avaient été investis pour favoriser la création de 311 logements abordables.
Avec l'investissement sur le logement abordable, les Territoires du Nord-Ouest ont la flexibilité de concevoir et fournir un registre varié de programmes de logements abordables pour satisfaire les priorités et les besoins locaux.

Exploration gazière et pétrolière
Le ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, David Ramsay, a annoncé le 30 décembre un appel d'offres pour des licences d'exploration de deux parcelles de terres situées dans la vallée centrale du Mackenzie. Dans le processus, les compagnies sont appelées à des offres sur des parcelles spécifiques pour sécuriser et possiblement obtenir une licence d'exploration, ce qui permet au soumissionnaire choisi d'obtenir les droits exclusifs pour l'exploration pétrolière et gazeuse pour le terme du permis. Les offres cachetées doivent être reçues au plus tard à midi, le 2 juin 2015.

Vol
Le 20 janvier, la section des enquêtes générales de la GRC de Yellowknife a arrêté deux employées de la branche 164 de la Légion royale canadienne. La GRC avait commencé une enquête à la suite d’une plainte de la Légion concernant des fonds et de l'alcool manquants. Il avait été allégué que deux employés étaient responsables d'avoir volé des biens d’une valeur de 60 000 $ sur une période de six mois. Mary Charles (42 ans) et Hellen Leaman (49 ans) ont été arrêtées et accusées de vol de moins de 5 000 $.


Grève ajournée
En raison de retards occasionnés par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), la grève des employés de la municipalité de Hay River ne commencera pas vendredi comme prévu. Le Syndicat des travailleurs du Nord fera un autre avertissement de grève aussitôt que la documentation aura été approuvée par le CCRI et entrera en grève légale 72 heures plus tard. Les travailleurs avaient voté très majoritairement en faveur de la grève le 12 janvier.

Conseil territorial des présidences et des permanences
Le Conseil territorial des présidences et des permanences (CTPP) se réunira le samedi 21 février, à la salle de conférence du Yellowknife Inn. La sous-ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Gabriela Egenhofer, et la commissaire aux langues officielles des TNO, Snookie Catholique, seront présentes.

Sécurité au travail
La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) annonce la publication de son nouveau code de pratique : Comités mixtes de santé et sécurité au travail. Le code sert de guide pratique pour la création et le fonctionnement d’un comité mixte de santé et sécurité au travail (SST). Ces comités sont, sous certaines conditions, une exigence des lois sur la sécurité et des règlements généraux sur la sécurité des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.