Nouvelles brèves : Échos de la taïga

29 janvier 2015
2 Commentaire(s)

Jury francophone
Le Comité permanent sur les programmes sociaux se réunit le 2 février à 13 h à l'Assemblée législative. Il examinera le projet de loi 38, qui permet l'établissement d'une liste de jurés francophones potentiels pour un procès bilingue ou en français. Le public est invité à faire part de ses commentaires. Le comité examinera également une proposition d'amendement à la Loi sur le partenariat, et une autre sur la Loi sur location de logements.

Drones et justice
La GRC utilise des drones pour tenter d’élucider le meurtre de Billy Cholo à Fort Simpson. Par voie de communiqué, la GRC affirme avoir obtenu de nouveaux éléments d’information importants de la part du public. Billy Cholo a été porté disparu en décembre 2013. Une battue organisée dans la collectivité avait finalement réussi à localiser sa dépouille dans une pergola en février 2014. Un rapport d’autopsie avait déterminé que son décès était un homicide.

Mine Giant
L’auteur des attentats à la mine Giant pourra passer davantage de temps en liberté. La commission des libérations conditionnelles a accordé à Roger Warren davantage de droits de sortie en raison de sa condition médicale. M. Warren, âgé de 71 ans, reçoit des traitements pour soigner une pneumonie. Il a été condamné à la prison à vie pour le rôle qu’il a joué dans les attentats à la mine Giant, en marge d’un conflit de travail en 1992. Il avait fait sauter une bombe dans les galeries de la mine, tuant neuf travailleurs de remplacement. L’an dernier, M. Warren a été transféré dans un établissement à sécurité minimale avec droits de sortie de jour.

Ligue d'improvisation
Il y aura une rencontre le mardi 3 février à 18 h à la maison Laurent-Leroux afin de discuter de l'horaire des répétitions et des ateliers de la ligue d'improvisation. Tous sont bienvenus.
 

Consommation

Selon Statistique Canada, l'indice d'ensemble des prix à la consommation a augmenté de 1,7 % à Yellowknife en décembre 2014 comparé à il y a un an. En comparaison, l'augmentation a été de 1,5 % pour le Canada, alors que l’indice a décliné de 0,1 % à Whitehorse. Sur une période d'un an, les prix à la consommation ont augmenté pour la plupart des objets principaux, hormis les vêtements et le matériel de santé et de soins personnels. L'augmentation de 3,2 % de la nourriture et de 3,2 % des boissons alcoolisées et du tabac ont fortement contribué à l'augmentation générale.


Fourrure
En tant que membre de l'Institut de la fourrure du Canada (IFC), le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a proposé un protocole d'entente entre l'IFC et l'Association chinoise d'amitié avec les pays étrangers. En vertu de l'entente, des produits promotionnels et éducatifs développés au Canada pourraient améliorer la perception et le commerce des fourrures sur le marché chinois. La Chine est le plus grand importateur de fourrures dans le monde et représente environ 80 % des achats, des fabrications et des réexportations de produits finis liés à la fourrure.


Performance
Le Yellowknife Art Run Community Center présente la performance interactive Trace au Center Square Mall, le 6 février à 18 h. Créée par Tristan R. Whiston et Moynan King, la performance utilise des enregistrements effectués avant et pendant le changement de sexe de Tristan R. Whiston, avec des performances vocales en direct. Trace explore l'idée que le changement est constant et que nous sommes toujours en train de devenir quelqu'un d'autre.

 


 


Tous les commentaires (2)

Écrit par Anonyme, 30 janvier 2015, 11 h 31
l'industrie de la fourrure est une industrie trés cruelle.La majorité provient d'élevages intensifs de type batterie de cages avant une mort cruelle. Il est temps de remplacer cela par des industries véritablement modernes et innovantes qui protègent les animaux et la nature.
Écrit par Alain Bessette, 30 janvier 2015, 11 h 46
NDLR L'industrie de la fourrure aux TNO ne repose aucunement sur des élevages, mais uniquement sur le piégage des animaux à fourrure fait selon des normes modernes.