Nouvelles brèves : Échos de la taïga

22 janvier 2015
0 Commentaire(s)

Atelier de ballon
L'Association franco-culturelle de Hay River offre un atelier de sculpture de ballons le 2 février, à 18 h, à l'école Boréale. On pourra y apprendre en deux heures la technique de base. Le prix est 20 $ pour les membres de l'AFCHR et 30 $ pour non-membres. Le nombre de places est limité et la date limite pour les inscriptions est le 26 janvier.

Littérature jeunesse
La Commission scolaire de district no 1 de Yellowknife reçoit du 27 janvier au 3 février l'auteur jeunesse Andrée Poulin. Récente récipiendaire du prix TD, elle a signé une trentaine de titres, dont les séries Babette et Miss Pissenlit. Dans le cadre des célébrations des 35 ans d'immersion à YK1, Andrée Poulin présentera aux classes ses livres et expliquera comment elle trouve ses idées.

Commissariat aux langues officielles
Le Commissariat aux langues officielles des Territoires du Nord-Ouest déménagera le 2 février au 5018, 47e Rue, puis, plus tard cet été, dans l'édifice Laing, sur Franklin. À cette dernière destination, le Commissariat devrait se doter d'une réceptionniste, conjointement avec les commissariats aux droits de la personne et à la vie privée et à l'accès à l'information. Par ailleurs, la commissaire aux langues officielles a déposé son rapport annuel 2013-2014, rapport disponible sur le site de l'Assemblée législative. Il sera examiné en février, à une date à déterminer, par le Comité sur les opérations gouvernementales.

Santé mentale
Une formation de premiers soins en santé mentale pour adultes interagissant avec les jeunes aura lieu les 7 et le 8 mars 2015. Le nombre de participants à cette formation est limité. Pour en savoir davantage, on communique avec Lise Thériault, coordonnatrice de Réseau TNO Santé en français

Emploi
Statistiques Canada estime que 21 200 personnes travaillaient aux Territoires du Nord-Ouest en décembre 2014. Il s'agit d'un taux d'employabilité de 66,7 %, supérieur à celui du Canada, estimé à 61,5 %. Douze mille de ces emplois étaient situés à Yellowknife. Ils se répartissaient de manière à peu près égale entre les sexes, 10 900 pour les hommes et 10 300 pour les femmes.

Jeunesse
Nuka de Jocas-McCrae quitte le 31 mars son poste de coordonnateur jeunesse à la Fédération franco-ténoise. Le poste est donc à pourvoir. À la mi-mai, Nuka entreprendra de rejoindre le Yucatan depuis Montréal en kayak. On pourra suivre son expédition au site www.defigofetch.com. Il souhaite ensuite continuer à travailler dans le domaine francophone et appuyer le développement identitaire des jeunes au niveau national.

Vol
Durant le mois de décembre 2014, la GRC de Yellowknife a répondu à plusieurs plaintes d'entrées par effraction dans des hôtels et des résidences près du centre-ville. Plusieurs objets ont été volés, y compris de la bijouterie, des appareils électroniques et de l'argent liquide. Munie d'un mandat de perquisition, la GRC a fouillé une résidence de Yellowknife et y a trouvé une grande partie des objets volés. Une adolescente de 18 ans et un adolescent de 17 ans ont été arrêtés et accusés de 123 infractions au Code criminel.