Nouvelles brèves : Échos de la taïga

18 décembre 2014
0 Commentaire(s)

Aide juridique
La nouvelle loi sur l'Aide juridique entrera en vigueur le 28 décembre. Les nouvelles règles incluent des tarifs révisés que les praticiens privés pourront exiger comme avance pour leurs services. Ces tarifs, qui varient selon les années d'expérience de l'avocat, ont été ajustés pour la dernière fois en 2006. La nouvelle Loi devra être revue tous les 10 ans. Le président de l'Office du contentieux Lou Sebert deviendra le premier président de la Commission des services juridiques.

Direction du CDÉTNO
Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
Antoine Gagnon deviendra à partir du 1er février le Directeur général par intérim du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest, et ce pour une durée de 10 mois. Il était précédemment agent de communications pour ce même organisme.

Perspectives économiques
Aux Territoires du Nord-Ouest, selon le Conference Board du Canada, les travaux de construction dans plusieurs nouvelles mines et les investissements publics, ainsi que l'accroissement des ventes et des services financiers, devraient stimuler la croissance du Produit intérieur brut et la faire passer de 1,4 % en 2014 à 3,6 % en 2015. Une production plus importante de diamants contribuera à la vigueur de l'économie, mais les perspectives de travaux supplémentaires dans les schistes de Canol sont moins bonnes en raison d'une interruption de l'exploration cet hiver. C'est ce qui ressort de sa note de conjoncture Territorial Outlook.

Prix des Femmes sages
La période de nominations est maintenant ouverte pour les Prix des Femmes sages 2015. Chaque suggestion doit être accompagnée de 2 signatures. Le Conseil du Statut de la Femme des TNO honore avec ce prix, depuis 1992, les femmes qui servent de modèles dans leur communauté, qui se dévouent à l'amélioration de la vie de leurs paires et de la famille. L'échéance est le 30 janvier.

Autobus

Suite à son sondage, la ville de Yellowknife modifiera les horaires et les parcours sur ses transports publics à partir du 5 janvier 2015. Les nouveaux paramètres seront connus cette semaine sur le site Internet de la ville et sur les médias sociaux et les brochures municipales. Ils devraient tenir compte des commentaires des citoyens, à savoir que les autobus passent trop tôt ou trop tard pour rentrer au travail et que les transports finissent trop tôt le soir.