Nouvelles brèves : Échos de la taïga

11 décembre 2014
0 Commentaire(s)


Trente ans pour le NACC
Le Northern Art and Cultural Center célèbre son 30e anniversaire le 13 décembre. Le spectacle présenté à cette occasion comprend plus d'une douzaine de performances. Une réception aura lieu après le spectacle, au cours de laquelle se tiendront un encan silencieux et une danse sociale avec le groupe The Commited.

Histoires locales
L'Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest encourage les citoyens et les collectivités à partager leurs histoires locales dans la campagne Fier de vivre ici de la Fédération canadienne des municipalités. La collectivité avec le plus grand nombre de participations gagnera un prix de 5 000 $, qui pourront être utilisés pour le financement d'un événement communautaire.

Concert à Allain Saint-Cyr
Les élèves de la maternelle à la 12e année de l'école Allain St-Cyr se produiront en spectacle le jeudi 18 décembre, à 19 h. Cette soirée de chansons sera animée par les élèves du secondaire. Le lendemain aura lieu le traditionnel dîner à la dinde, à 11 h 30.

Tous à Tuk!
Les sportifs accomplis ou en devenir ont jusqu'au 16 janvier pour s’inscrire à Walk to Tuk. Les équipes participantes ont de janvier à mars pour marcher l'équivalent de la distance séparant Fort Providence de Tuktoyaktuk, soit 1 658 kilomètres. Les équipes peuvent avoir jusqu'à 20 membres. Les exercices faits en ski de fond et en jogging peuvent aussi être comptabilisés.

Disparition
La Gendarmerie royale de Hay River sollicite toujours l'assistance du public pour retrouver Brian Melvin Boucher. D'origine métisse, l'homme de 52 ans mesure 6 pieds et pèse 150 livres. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns. Propriétaire d'une Ford noire F150, Brian Melvin Boucher a été vu pour la dernière fois au collège de Hay River, le 27 octobre dernier.

Emploi et Premières Nations
Selon le Northwest Territories News, le pourcentage des employés autochtones du gouvernement demeure à 32 % malgré les efforts de celui-ci pour refléter davantage leur poids démographique. Les Autochtones forment 51,4 % de la population ténoise. Selon le ministre des Ressources humaines, Tom Beaulieu, cité dans l'article, certains ministères font mieux que d'autres. Ainsi, le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles compterait 47 % d'employés autochtones, dont presque tous les gestionnaires principaux.

Service 4G dans les collectivités éloignées
Bell Mobilité a annoncé le 8 décembre le lancement d'un service sans fil 4G dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest de Gameti, Nahanni Butte, Paulatuk et Ulukhaktok. Les résidents de ces collectivités pourront maintenant appeler, texter, naviguer et regarder des vidéos sur le réseau de Bell à partir des plus récents appareils sans fil, téléphones, tablettes et téléphones intelligents. Le gouvernement fédéral participe à hauteur d'environ 700 000 $ aux projets 4G menés dans ces collectivités par l'intermédiaire de Falcon Communications.

Alimentation santé
Le ministère de la Santé et des Services sociaux lancera bientôt sa campagne de santé Non aux boissons gazeuses dans les écoles ténoises. La campagne vise à faire la promotion d'une alimentation saine. Pour la 10e édition de cette campagne, le gouvernement revisite en 2014-2015 un thème du passé, l'eau du robinet : une façon de promouvoir le meilleur et le plus traditionnel des boissons du Nord.