Nouvelles brèves : Échos de la taïga

04 décembre 2014
0 Commentaire(s)


Faune
La nouvelle Loi sur la Faune des Territoires du Nord-Ouest est entrée en vigueur le 28 novembre. Le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, Michael Miltenberger, a fait l'éloge de la collaboration entre les gouvernements autochtones, le gouvernement et les gestionnaires de la faune, collaboration qui a présidé à l'élaboration de la Loi.

Chants pacifistes
Le groupe de musique celtique de Yellowknife, Ceilidh Friends, publie un CD intitulé Northern Remembrance. Il comprend entre autres 15 chansons antiguerre, dont certaines remontent aux guerres napoléoniennes. Le groupe Ceilidh Friends a été fondé il y a plus de 20 ans. Il s'agit de son troisième enregistrement.

Toxicité
Selon un spécialiste de l'échantillonnage environnemental cité par CBC, plusieurs lacs autour de Yellowknife contiennent un taux d'arsenic rendant leur eau impropre à la consommation. C'est notamment le cas de Long Lake, qui dépasserait plus de quatre fois la limite pour que l'eau soit potable. D'après le spécialiste Mike Palmer, les plus hautes concentrations d'arsenic ont été observées à l'intérieur de 10 kilomètres à l'ouest et au nord-ouest de la mine Giant.

Pannes hivernales

La ville de Yellowknife a établi un partenariat avec la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest et Northland Utilies. Il vise à fournir aux habitants de la ville de l'information sur la planification d'urgence en cas de panne de courant cet hiver. Destinée autant aux résidents qu'aux commerçants, la documentation comprend de l'information sur la manière de se préparer à une panne et quoi faire après. Elle est disponible à l'hôtel de ville et sur le site Internet de Yellowknife.

Exposition
Le Yellowknife Art Run Community Centre présente du 6 au 20 décembre l'exposition collective Ruins. L'exposition, dont le commissaire est l'artiste Alexis Dirks, explore le concept de la ruine dans diverses optiques avec des installations, de la sculpture, du cinéma et de la performance. À cette occasion, en plus de son espace habituel, le Yellowknife Art Run Community Centre investira l'ancien espace de la Banque de Montréal, au Centre Square Mall.

Femmes autochtones
Trois rencontres sur le sort des femmes autochtones se tiendront à Yellowknife en décembre et janvier. La première aura lieu à l'école K'alemi Dene de N'dilo, le vendredi 5 décembre à 19 h. On y parlera des sources de la violence aux Territoires du Nord-Ouest et des façons de rendre les collectivités plus sûres. Nola Nallugiak, Lila Erasmus, Perdis Moffit et Val Conrad participeront à la table ronde.

Essai
Les élèves de la 10e à la 12e année ont jusqu'au 19 décembre pour participer au concours d'essai de Canadian Parents for French. Un total de 215 000 $ en bourses d'éducation postsecondaire sera partagé entre les gagnants. Pour participer, il faut commenter en 750 mots une affirmation de l'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

Transport
Le gouvernement canadien a annoncé hier qu'il attribuait un contrat de 5,9 millions de dollars à la Northern Transportation Company pour effectuer des travaux de radoub et de prolongation de la durée de vie du Dumit, un navire de la Garde côtière canadienne. Basé à Hay River, le Dumit offre des services liés aux aides à la navigation sur le fleuve Mackenzie. Les travaux doivent être exécutés en dehors de la période d'exploitation du navire, entre décembre 2014 et mai 2015.

Gouvernance autochtone
Le conseil exécutif des chefs du gouvernement tlicho entreprend une analyse du fonctionnement de la Société d'investissement tlicho. L'analyse vise à augmenter la performance et les opérations de la Société. À cette occasion, un nouveau conseil d'administration sera engagé. D'ici là, le conseil exécutif des chefs agira comme conseil d'administration.