Nouvelles brèves : Échos de la taïga

27 novembre 2014
0 Commentaire(s)

Éducation
L'Institut Indspire pour l'éducation des Autochtones a remis le 21 novembre à Toronto ses prix du même nom. On a rendu hommage à dix enseignants de partout au Canada pour leur contribution exceptionnelle. Le directeur de la petite enfance et des services aux écoles des Territoires du Nord-Ouest, John Stewart, a remporté le prix dans la catégorie Partenaire de l'éducation autochtone. Il a notamment participé à la rédaction du matériel scolaire sur les pensionnats autochtones.

Éducation
Le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation fait savoir qu'il n'y a pas de mécanisme pour en appeler d'un refus d'admission à la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest. Il est par contre déjà arrivé qu'une lettre écrite directement au ministre infirme la décision.

Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
Dans le cadre de sa planification stratégique 2015-2018, le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) tiendra une séance de consultation (focus group) bilingue le 4 décembre, de 16 h à 18 h, au Baker Center, au 5710, 50e Avenue, à Yellowknife. Le CDÉTNO cherche les recommandations de ses bailleurs de fonds, de ses membres et de la communauté en regard de ses orientations pour les trois prochaines années.

Images
Du 1er au 13 décembre, Western Arctic Moving Picture offre des ateliers sur les différents logiciels de traitement d'images d'Adobe, comme Photoshop et Indesign. Les ateliers seront donnés par Cody Fennell, un créateur de vidéoclips et d'affiches connu internationalement.

Santé
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a le programme Working on Wellness (WoW), destiné à aider les employeurs à soutenir leurs employés dans des choix de vie sains. Le but à long terme du programme est de réduire les cancers prévisibles et les maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cinq groupes ont signé pour adopter le projet pilote dans leur milieu de travail : De Beers, Dominion Diamond Ekati, Diavik Diamond Mines, la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Selon les intérêts des employés, les groupes fourniront de l’aide pour de l'activité physique, une alimentation saine, et des échanges sur les problèmes de santé mentale.

Espèces en péril
Le Comité sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest se réunira les 9 et 10 décembre à Fort Simpson pour mettre à jour le statut du carcajou et du crapaud de l'Ouest. Les évaluations qui seront faites seront transmises à la Conference of Management Authorities, qui décidera si ces espèces doivent être ajoutées sur la liste des espèces à risque et déterminera les démarches qui doivent être entreprises pour les protéger. La liste s'est enrichie depuis deux ans des caribous boréal et de Peary, du braya poilu et de la grenouille léopard.

Mackenzie
Le Conseil de la gestion de l'eau des Territoires du Nord-Ouest consulte la population jusqu'au 8 décembre sur le projet d'entente transfrontalière sur la gestion des eaux du Mackenzie. On peut envoyer son commentaire par courriel à nwtwaterstrategy@gov.nt.ca.