Nouvelles brèves : Échos de la taïga

13 novembre 2014
0 Commentaire(s)

Enquête nationale
L'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a adopté le 5 novembre une motion demandant une table ronde et une enquête nationale sur le meurtre et la disparition de femmes autochtones. La motion a été présentée par le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, et appuyée par celui du Sahtu, Norman Yakeleya, qui a affirmé avoir perdu une cousine et une tante. La motion a été adoptée à l'unanimité, avec une seule abstention.

Route de Dempster
La deuxième saison de la construction de la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk est maintenant commencée. On espère d'ici la fin de l'hiver avoir construit 95 des 137 kilomètres de ce tronçon de la fameuse route de Dempster. Soixante-dix pour cent des travailleurs seraient des résidents du Nord. Selon les gouvernements territorial et fédéral, la route réduira le coût de la vie à Tuktoyaktuk, aidera à la création d'emploi dans le pétrole et le gaz et favorisera les occasions d'affaires.

Route de glace
Le traversier Johnny Berens à Wrigley est fermé pour la saison. L'accès routier à la collectivité reprendra avec la route de glace. La date moyenne de réouverture de la route de glace des cinq dernières années était le 10 décembre.

Bassin versant du Mackenzie
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé le 6 novembre qu'il avait convenu d'un document d'intention avec l'Alberta sur la gestion des eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie. Des ententes définitives avec l'Alberta et la Colombie-Britannique devraient être signées en février. Les documents de travail n'ont pas été rendus publics.

Dépôt de sûreté
Le ministre des l’Administration des terres, Robert C. McLeod, a annoncé jeudi dernier que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a approuvé le montant de 253 millions $ comme dépôt de sûreté de la compagnie Dominion Diamond pour sa mine d'Ekati. Le dépôt de sûreté est régi par la Loi sur les eaux dans le but de protéger la santé et la sécurité du public ainsi que l'environnement.

Services en ligne
Le GTNO a mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour la population qui utilise ses services en ligne tout en améliorant l'accès à ceux-ci. Les mesures de sécurité sont similaires à celles du gouvernement canadien. Les citoyens qui ne veulent pas se créer une nouvelle identité pour les services en lignes pourront utiliser leur identification bancaire.

Toxicomanie
La Semaine nationale de la sensibilisation à la toxicomanie commencera le 16 novembre. Dans ce cadre, le Western Arctic Moving Pictures présente une série de films qui seront diffusés dans neuf collectivités des Territoires du Nord-Ouest. D'origine gwich'in et inupiat, le réalisateur Dennis Allen participera à cette tournée. Son documentaire Crazywater explore la toxicomanie chez les Premières Nations. La tournée bénéficie de l'appui de l'Office national du film et du ministère de la Santé et des Services sociaux.