Nouvelles brèves : Échos de la taïga

06 novembre 2014
0 Commentaire(s)

Assemblée législative
Le caucus de la 17e Assemblée législative a suivi les recommandations d'une commission indépendante sur la rémunération et les avantages sociaux des députés. Le salaire de ces derniers ne sera pas augmenté pour l'instant. La commission était présidée par Geoffrey Wiest. En faisaient également partie Gregory Nyuli et l'ancien député de Mackenzie Delta, David Krutko.

Jury
La présidente de la Société régionale inuvialuite, Nellie Cournoyea, et le président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik, ont joint le Comité de sélection qui choisira les lauréats du Prix inspiration arctique. D’une valeur totale de 1 million de dollars, le Prix inspiration arctique souligne le travail réalisé par diverses équipes pour recueillir des connaissances sur l’Arctique et pour utiliser ces connaissances dans des applications pratiques dans l’intérêt de l’Arctique canadien et de ses populations.

Transport
L'Arctic Institute a analysé de manière exhaustive le potentiel des voies de commerce maritimes de l'Arctique, en particulier celui du Passage du Nord-Ouest. Selon le bureau d'information du Passage du Nord-Ouest, seulement 41 bateaux auraient traversé le passage au complet. L'Arctic Institute conclut en disant que le passage est appelé à être de plus en plus utilisé dans le futur, particulièrement pour l'exportation des hydrocarbures russes, mais pas suffisamment pour en faire un axe majeur de transport.

Le ministre des Finances, Michael Miltenberger, a annoncé hier la signature d'un contrat avec la firme Northern Lights pour concevoir, construire, financer et exploiter le réseau de fibres optiques de la vallée du Mackenzie. Le contrat est valide pour une durée de 20 ans. D'une longueur de 1 400 kilomètres, le réseau devrait être terminé au milieu de l'année 2016. Scott Lyons, un administrateur de Ledcor, la maison-mère de Northern Lights, a affirmé que c'était un projet historique excitant, avec plusieurs défis techniques et logistiques.

Internet
La compagnie Northwestel a augmenté depuis le 1er novembre les capacités d'usage d'internet dans la plupart de ses forfaits sans en augmenter le prix. La capacité d'usage de la bande passante a augmenté dans certains cas jusqu'à 40 % dans les forfaits de DLS et de câble au Yukon, aux TNO, et dans le Nord de la Colombie-Britannique.

Mines
Le ministère de l’Administration des terres a annoncé le 4 novembre que le gouvernement des TNO adopte les recommandations du Bureau d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Ces recommandations permettent à De Beers d'amender sa licence d'utilisation des eaux pour sa mine de diamants de Snap Lake.
Musée
Dans le cadre de ses rendez-vous Les beaux dimanches en famille, le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles offre le 9 novembre, en français, une activité de découverte sur les mœurs des oiseaux de proie des TNO. L'activité est animée par Rosalie Davreux et aura lieu de 14 h à 16 h.