Nouvelles brèves : Échos de la taïga

30 octobre 2014
0 Commentaire(s)

Gestion forestière
Le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, Michael Miltenberger, a signé le 24 octobre une entente de gestion des ressources forestières pour la collectivité de Fort Providence avec Digaa Enterprises. L'entente procurera des emplois, de la formation et des occasions d'affaires aux citoyens de Fort Providence. Digaa Enterprises appartient à la Première Nation Deh Gah Got’ie et au Conseil métis de Fort Providence.

Élections territoriales
L'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a nommé, le 24 octobre, Nicole Latour à titre de directrice générale des élections. Elle occupait précédemment le rôle de directrice adjointe. Sa nouvelle nomination est en vigueur pour quatre ans à partir du 1er novembre.
Transport maritime
Une barge appartenant à la compagnie Northern Transportation restera vraisemblablement coincée dans les glaces de la mer de Beaufort jusqu'à l'an prochain. La barge se dirigeait vers Tuktoyaktuk le 24 octobre, avec 3500 litres de carburant diesel léger à bord, quand les câbles la reliant à un remorqueur se sont rompus durant une tempête. Le garde côtière américaine et Northern ont été incapables de la reprendre. Northern Transportation appartient à la Société de développement inuvialuite.

L'Halloween à Yellowknife
La ville de Yellowknife installera pour une seconde année des décorations sur la piste cyclable de Frame Lake. La Pumpkin Lane sera ouverte du 1er au 4 novembre, de la rue Matonabee jusqu'à la piscine Ruth Inch Memorial. Les citoyens sont invités à apporter leurs citrouilles le 1er novembre en après-midi. À 17 h, des jeunes du district du diocèse catholique de Mackenzie-Fort Smith serviront des boissons chaudes. Les citrouilles seront apportées au compostage le 5 novembre.

Artisanat et identité
L'Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest présente une série d'ateliers ayant pour objectif de renforcer l'identité culturelle des femmes autochtones. Le premier atelier sera donné le 1er novembre par Kathy Paul-Drover et portera sur la fabrication de mitaines. Les autres ateliers porteront sur le touffetage de poils d'orignal, la fabrication de bracelets métis avec des perles et autres activités artisanales.

L'APADY
L'Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) tiendra son assemblée générale annuelle le 23 novembre au Multiplex, à compter de16 h.

La sécurité à Wrigley
Le député de Nahendeh, Kevin Menicoche, s'est dit déçu par l'annonce que l'ouverture d'un poste de la GRC à Wrigley est retardée indéfiniment. Il a rappelé qu'entre 2009 et 2012, il y a eu 285 appels à la GRC par année émanant de Wrigley, alors que la population est de 133 personnes. Kevin Menicoche a également rappelé qu'un détachement de la GRC avait été promis pour 2011.

La santé dans le Sahtu
À l'Assemblée législative des TNO, hier, le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a enjoint au gouvernement d'améliorer les infrastructures en santé du Sahtu. Au centre de santé de Colville Lake, a-t-il cité comme exemple, il n'y a pas d'espace de rangement. S'il apprécie l'arrivée récente de personnel médical supplémentaire au centre de santé de Tulita, M. Yakeleyah déplore que cette arrivée crée un manque d'espace. Le ministre de la Santé, Glen Abernethy a rétorqué que pour ce qui est de Tulita, des études d'agrandissement seraient terminées en 2015 et qu'un budget pour réaliser cet agrandissement serait demandé pour l'année 2016-2017.