Nouvelles brèves : Échos de la taïga

23 octobre 2014
0 Commentaire(s)

Judo
Le 28 octobre est la Journée internationale du judo. Des activités à déterminer seront présentées dans les écoles des Territoires du Nord-Ouest. En cette journée, le roman Chutes de Mario Des Forges et Maxence Jaillet bénéficiera d'une grande visibilité médiatique. Le livre est déjà à 15 points de vente en France et les auteurs pourraient faire une présence au prochain Salon du livre de Paris.

Halloween
Le samedi 25 octobre, la maison Laurent-Leroux se transforme en maison hantée grâce aux bons soins de l'Association de judo des Territoires du Nord-Ouest et l'Association franco-culturelle de Yellowknife. Le rez-de-chaussée sera décoré dans un univers un peu disneyen alors que le sous-sol et la cour présenteront un univers plus noir. Le premier tour est gratuit. La maison hantée est ouverte entre 18 h et 21 h.

Conseil du statut de la femme
Georgina Jacobson Masuzumi a été nommée vice-présidente du conseil d'administration du Conseil du statut de la femme des Territoires du Nord-Ouest. Elle est de Tuktoyaktuk, où elle a travaillé dans une maison de refuge pour femmes et est impliquée depuis plusieurs années dans la cause de l'avancement des femmes.

Barrages et traité
Le chef national des Dénés, Bill Erasmus, s'insurge contre le manque de consultation du gouvernement fédéral dans le projet de barrage hydroélectrique sur la rivière de la Paix en Colombie-Britannique. Les Premières Nations touchées par ce projet et signataires du Traité 8 veulent que ce projet appelé Site C soit abandonné, a-t-il fait savoir par voie de communiqué. Bill Erasmus a rappelé que le projet engloutirait 9 000 hectares de terres ayant une importance primordiale sur le plan de la culture et de l'habitat sauvage.

Fracturation hydraulique
À l'Assemblée législative, le 19 octobre, le député de Weledeh, Bob Bromley, s'est fait le porte-parole des inquiétudes d'une partie de la population quant aux fracturations hydrauliques. Il a reproché au gouvernement ténois de tenir pour acquis que la fracturation n'a pas d'impacts environnementaux significatifs. Bob Bromley a reproché au premier ministre Bob McLeod de courtiser l'industrie pétrolière et d'être simultanément chargé de réglementer les opérations de celles-ci aux Territoires. Bob McLeod a répondu que son gouvernement mettait en place des règlements s'inspirant des meilleures pratiques de l'industrie. Ces règlements seront connus l'an prochain. Il a ajouté que les offices des terres et des eaux feraient les évaluations préliminaires et que celles-ci seraient respectées par son gouvernement.

Élections fédérales
Le président de l'Association libérale fédérale des Territoires du Nord-Ouest, Kieron Testart, a annoncé la semaine dernière qu'il briguait la candidature libérale aux Territoires. M. Testart travaille actuellement en tant qu'analyste des politiques au ministère de la Justice des TNO. Il est le premier à manifester son intérêt pour la candidature libérale aux TNO.

Pêches
La ministre du Conseil de l'Arctique, Leona Aglukkaq, a annoncé le 19 octobre qu'une coalition composée de Pêches et Océans Canada, de l’Inuvialuit Regional Corporation, du Conseil Inuvialuit de gestion du gibier et du Comité mixte de gestion de la pêche a signé une entente de pêche pour la mer de Beaufort. Cette entente vise la gestion des mammifères marins et des poissons vivant dans la région de l'ouest de l'Arctique visée par la Convention définitive des Inuvialuits. Conformément à cette entente, la priorité sera accordée aux petites exploitations inuvialuites qui pratiquent de nouvelles pêches. Seront seulement prises en considération les grandes exploitations de pêche commerciale possédant des connaissances scientifiques et une bonne compréhension de la productivité biologique de la mer de Beaufort et de la place qu'occupent dans la chaîne alimentaire les espèces importantes pour les Inuvialuits.