Nouvelles brèves : Échos de la taïga

17 octobre 2014
0 Commentaire(s)

Subvention canadienne pour l'emploi
Les gouvernements ténois et canadien ont annoncé le 9 octobre la mise en opération du programme Subvention canadienne pour l'emploi aux Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit d'une approche axée sur les employeurs qui a pour objectif d'aider les Canadiens à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles. La Subvention canadienne pour l'emploi représentera jusqu'à 15 000 $ par personne au titre des coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel, dont un maximum de 10 000 $ au titre de la contribution fédérale.


Sécurité publique

Dans l'intérêt de la sécurité publique, la GRC de Yellowknife avertit la population de la présence à Yellowknife de Travis Casaway. Le jeune homme a été condamné dans le passé pour assaut sexuel et assaut sexuel avec une arme. Il est considéré par la police comme un délinquant sexuel dangereux qui pose un risque significatif de dommages au public.

Trappage
Les Territoires du Nord-Ouest ont honoré le 9 octobre leurs trappeurs les plus productifs pour la saison 2013-2014. Pour chacune des régions, des trappeurs ont été reconnus dans les catégories des plus grandes ventes, du plus grand nombre de fourrures, du trappeur junior et du trappeur senior. Décédé en mars dernier, Mark Kochon, du Sathu, s'est illustré dans deux catégories. Le ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, David Ramsay, lui a rendu hommage.

Bande dessinée et jeux vidéos
Ptarmicon, un événement lié aux jeux vidéos, à la bande dessinée et aux dessins animés, se tiendra le samedi 18 octobre à l'école Sir John Franklin de Yellowknife. Les participants auront l'occasion de prendre part à différents jeux et pourront assister à un atelier de dessin donné par le créateur de Capitaine Canuck, Richard Comely.

Fibre optique
Le ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest Michael Miltenberger a annoncé le 14 octobre la signature d'une entente entre le gouvernement et le district K’ahsho Got’ine, au Sahtu, pour la construction et l'opération du projet de fibre optique de la Vallée du Mackenzie. Le réseau de fibre optique devrait être opérationnel mi-2016.

Incendies
Le ministère des Affaires municipales et communautaires a dévoilé le 14 octobre les récipiendaires des Prix d’excellence des services d’incendie. Il s'agit des volontaires des services d’incendie de Behchokö et de Fort Smith. Les pompiers volontaires Clarence Nasken, Norman Firth et Vince McKay, qui sont respectivement des services d'incendie de Wekweètì, Fort McPherson et Hay River ont aussi eu droit aux honneurs.

Fracturation hydraulique
Le député du Sahtu, Norman Yakeleya reproche au mouvement anti-fracturation hydraulique de répandre indûment la peur et de nuire à l'économie du Sahtu. Une marche de contestation a eu lieu samedi dernier à Yellowknife. La sécurité de l'eau est primordiale, a-t-il déclaré, mais le Bureau de la terre et des eaux du Sahtu se charge de ce dossier. Penser que nous mettons tous nos œufs dans le même panier en faisant de la fracturation est insultant. »