Nouvelles brèves : Échos de la taïga

03 octobre 2014
0 Commentaire(s)


Éducation à l’environnement
Les organismes Fonds Mondial pour la Nature et Ecology North ont annoncé hier le lancement d'un nouveau programme pour les écoles des Territoires du Nord-Ouest axé sur l'environnement. Ce programme en ligne est financé par un don de 150 000 $ de la banque CIBC. Il aborde des thèmes comme la faune, l'énergie et les changements climatiques. Son glossaire est disponible dans sept langues autochtones et sera disponible en français d'ici quelques années.

Tourisme : le gouvernement consulte
Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement cherche des réactions de l'industrie touristique sur sa politique des dernières années, dont le plan était dessiné dans le document Tourisme 2015. Les gens peuvent partager leur analyse en ligne ou lors des assemblées qui auront lieu prochainement à Yellowknife et dans les centres régionaux. Les commentaires serviront à dresser le plan d'action Tourisme 2020.


Vol à la poste
La GRC de Norman Wells et Postes Canada enquêtent sur la découverte de cinq sacs de courriers abandonnés sur un sentier à huit kilomètres de Norman Wells. Il est possible que des médicaments aient été volés dans ce courrier. La GRC avertit le public qu'il peut être dangereux de prendre des médicaments sans prescription. Toute personne possédant de l'information sur ce vol est priée de communiquer avec la GRC.

Les femmes autochtones prennent position
L'Association des Femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest a fait savoir sa position quant à la stratégie à employer pour résoudre le problème des femmes autochtones disparues et assassinées. Elle soutient la demande de l'Association des Femmes autochtones du Canada en faveur d'une table ronde nationale où seraient représentés tous les niveaux de gouvernement et toutes les organisations nationales autochtones. Cette table ronde aurait pour mission d'élaborer un plan d'action. L'Association des Femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest demande aussi la création d'un outil servant à collecter des données précises sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Elle s'est dite encouragée par l'initiative du gouvernement fédéral tout en réaffirmant la nécessité d'impliquer des décideurs autochtones.

Refuge pour femmes
La nouvelle maison pour femmes de Yellowknife a été baptisée Lynn Brooks. Lynn Brooks est arrivée à Yellowknife il y a 45 ans et a commencé à travailler au YMCA, y occupant différents postes au fil des ans et jouant un rôle décisif dans l'ouverture, en 1986, de la maison pour femmes victimes de violence. Lynn Brooks a également été directrice générale et présidente du Conseil du Statut de la femme des Territoires du Nord-Ouest. Elle s'est dite honorée par la décision du YMCA. L'établissement portera également le nom de Hoti Etsanda Ko, ce qui signifie lieu de vie sain en Tlicho. Une pièce a en outre été baptisée en l'honneur de l'ancienne directrice du YMCA, Ruth Spence.

Souper spaghetti
C'est le samedi 4 octobre à 18 h à l’école William McDonald que se tiendront le souper spaghetti et l'encan silencieux servant à financer le voyage de fin d'année des élèves de l’école Allain St-Cyr.