Nouvelles brèves : Échos de la taïga

25 septembre 2014
0 Commentaire(s)

Urbanisme
La ville de Yellowknife a commencé l'installation de nouveaux parcomètres au centre-ville à côté des lieux d'affaires. Dans certains cas, les citoyens demeurant près de ces lieux peuvent être admissibles à des permis de stationnement. Des parcomètres pour 9 heures de stationnement seront progressivement installés en 2014 et 2015.

Ressources naturelles
Plus de 100 000 $ sont désormais disponibles en subventions pour les trappeurs au programme Grubstake du gouvernement territorial. Avec ce programme, les trappeurs peuvent recevoir 100 $ pour 20 peaux et un maximum de 2 000 $ pour 400 peaux. Ce programme fait partie du Programme de fourrure de la vallée du Mackenzie, dont le but est d'appuyer l'accès des trappeurs ténois aux marchés étrangers et de les aider à maximiser leur retour sur investissement.
Gouvernance
La semaine dernière a eu lieu à Yellowknife la première rencontre du Conseil intergouvernemental des TNO. Y assistaient des leaders et des représentants du gouvernement des Territoires, de la Corporation régionale inuvialuite, du Secrétariat du Sahtu, de la Nation des Métis des TNO ainsi que des Premières Nations de Salt First River et Denínu Ku. Ce conseil a été établi dans le cadre de l'Entente intergouvernementale des Territoires du Nord-Ouest sur la gestion des terres et des ressources. La rencontre à Yellowknife avait pour but de déterminer les priorités pour l'année à venir, par exemple les lois à réviser, et à fixer l'ordre du jour des prochaines rencontres.

Nomination
Le ministre de la Justice David Ramsay a annoncé la nomination, le 18 septembre dernier, de Christine Gagnon comme juge en chef de la Cour territoriale des Territoires du Nord-Ouest. Son mandat commencera le 2 octobre prochain alors que celui de Robert Gorin arrivera à terme.

Musique
La chanteuse inuite Tanya Tagaq a remporté le prix Polaris dimanche soir à Toronto avec son album Animism. Le prix couronne le meilleur album toutes catégories confondues et est accompagné d'une bourse de 30 000 $. Tanya Tagaq, originaire de Cambridge Bay au Nunavut, était en compétition avec de grands noms de la scène musicale canadienne comme Arcade Fire, Drake et Timber Timber.

Alpha

Les récipiendaires des Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération et des Prix ministériels d’alphabétisation ont été dévoilés le 24 septembre dernier. Il s'agit de Micheline Ricard (Prix de l'éducateur); Julie White (Prix de l'apprenant adulte); Mark Salvor (Prix du facilitateur à l’alphabétisation); Helen Balanoff (individu ou groupe s'étant dévoué à la promotion de l’alphabétisation et à des initiatives la concernant); le Tuktoyaktuk Community Learning Centre (organisations ayant préconisé l’alphabétisation et ayant amélioré son niveau dans sa collectivité); l’école Deninu de Fort Resolution (jeunes apprenants de 16 à 25 ayant démontré un engagement exceptionnel dans le développement de leur propre alphabétisation et ayant agi comme modèles).