Nouvelles brèves : Échos de la taïga

18 septembre 2014
0 Commentaire(s)

Organismes caritatifs
L'organisme Centraide a lancé le 17 septembre dernier sa campagne publique. Le conseil d'administration de Centraide s'est fixé comme objectif d'amasser 110 000 $, dont 65 000 $ seront distribués en financement de projets au terme de la présente campagne. L'échéance pour présenter un projet est le 24 octobre. Centraide a profité de l'occasion pour annoncer que Candace Thorne remplaçait désormais Sylvie Francoeur comme directrice générale. Cette dernière a décidé d'aller davantage de l'avant dans son entreprise de ressources humaines.

 

 

Transports
Dans le cadre de la Journée mondiale sans voiture, la ville de Yellowknife offrira gratuitement les transports en commun le 22 septembre. « Un des bénéfices de vivre à Yellowknife dit le maire Mark Heick est qu'il est possible de se déplacer d'une extrémité à l'autre de la ville sans utiliser de voiture. Nos autobus à plancher bas et nos circuits élargis offrent dorénavant des accès plus rapides et plus faciles qu'avant à différents points et attractions de la ville. »

Logement
Le conseil municipal de la ville de Yellowknife a voté en faveur de l'adoption du modèle Logement d'abord. Dans cette approche validée par le gouvernement fédéral, on aide les personnes vivant un problème d'itinérance à se procurer un logement permanent plutôt qu'un abri, entre autres pour réduire leurs problèmes de santé ou de justice. Le Comité consultatif communautaire de Yellowknife a échelonné un plan sur cinq ans, aux termes duquel serait construit un bâtiment spécifiquement pour les jeunes, comprenant des logements et des services de réhabilitation. Le budget global pour les cinq prochaines années sera de 1, 745 000 $.

Emploi
Statistiques Canada estime qu'en août 2014, 22 200 personnes occupaient un emploi aux Territoires du Nord-Ouest, ce qui représente un taux d'employabilité de 69,8 %, comparativement à 62,5 % pour le reste du Canada.

Énergie
L'Association des communautés des TNO s'oppose à la hausse du prix de l'électricité demandée par la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest. Cette dernière veut hausser ses tarifs pour compenser l'augmentation des coûts de la production de diesel dus aux faibles niveaux d'eau à sa centrale de Snare. L'Association des communautés questionne l'absence de plan d'urgence lors des situations d'étiage. Elle considère que les augmentations constantes du prix de l'électricité menacent la viabilité des communautés.

Distinctions
Le 26 septembre est l'échéance pour les candidatures aux prix d'excellence des services d'incendie des Territoires du Nord-Ouest. Les individus et les départements municipaux sont admissibles. Les gagnants seront annoncés durant la Semaine nationale de prévention des incendies, du 5 au 11 octobre prochain.