Nouvelles brèves : Échos de la taïga

11 septembre 2014
0 Commentaire(s)

Sport
L'événement Judo pour la paix sera présenté aux Territoires du Nord-Ouest du 22 septembre au 3 octobre 2014. Il s'agit d'un programme de la Fédération internationale de judo (FIJ) visant à utiliser le sport pour promouvoir la paix, la réconciliation dans les zones de conflit et le développement d’une société juste. M. Nicolas Messner en est le Commissaire responsable en plus d'être le directeur Média et communications de la FIJ. Il sera aux TNO, au Yukon ainsi qu’au Nunavut pour des sessions spéciales de judo dont les détails restent à préciser. Judo pour la paix est présenté par la FIJ, l'Association du judo des Territoires du Nord-Ouest, Judo Canada et son comité des affaires autochtones et territoriales et Jukado Inc.
Éducation
Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jackson Lafferty, a annoncé hier la création d'une bourse pour les individus désirant faire carrière dans le développement de la petite enfance. Dix bourses de 5 000 $ sont disponibles pour les étudiants collégiaux et universitaires à temps plein. Cette mesure s'inscrit dans la démarche entreprise depuis deux ans par le ministère de l'Éducation et les administrations des services de santé et des services sociaux. Le plan d'action de cette démarche fait état de 22 mesures ciblées pour améliorer la qualité de vie de la petite enfance, considérée comme une étape cruciale de croissance.

Emploi
Selon plusieurs médias, la compagnie Dominion Diamond, qui possède notamment la mine Ekati aux Territoires du Nord-Ouest, cessera à la fin du printemps de financer le transport des mineurs d'Edmonton au départ et en direction des TNO.
Cette mesure coïncide avec la volonté du gouvernement ténois d'augmenter la population de 2 000 personnes d'ici cinq ans, notamment en relocalisant aux TNO une partie de la main-d'œuvre minière.
Éducation
Le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation des TNO a officiellement lancé la campagne contre l'intimidation. La campagne sera axée sur l'aide à apporter aux jeunes pour changer les comportements et appuiera le travail du gouvernement pour l'éducation et la santé. Un site Internet en français sur l'intimidation devrait bientôt être en ligne, comprenant de l'information et des ressources pour les élèves, les parents et les enseignants.

Justice
Lors de l'Assemblée générale de l'Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest, le chef national des Dénés, Bill Erasmus, a énoncé l'idée que l'Assemblée des Premières Nations pourrait elle-même lancer sa propre commission d'enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées. « Cela nous permettrait, a dit Bill Erasmus, de traiter de ce problème de la façon que nous jugeons pertinente. » Le chef national des Dénés a dit qu'il pensait soumettre cette idée à la prochaine assemblée dénée en novembre.
Alphabétisation
Le thème de la semaine de la littératie, qui aura lieu du 21 au 27 septembre, est : Notre santé en dépend! Au moins trois liens unissent littératie et santé, selon le Conseil de l’alphabétisation des TNO. L'importance de la santé comme soutien à l'apprentissage, le fait qu'une bonne santé et une bonne éducation mènent à des emplois; enfin, le fait que nos capacités de lecture influencent notre capacité à comprendre et à utiliser l'information sur la santé.