Nouvelles brèves : Échos de la taïga

04 septembre 2014
0 Commentaire(s)

Aide aux devoirs
L'organisme Jeunesse TNO offre désormais gratuitement de l'aide au devoir en langue française, pour quelque matière que ce soit. Des postes de travail (ordinateurs et bureaux) ont été aménagés à cette fin dans le local de l'organisme, sur la 48e Rue. L'aide se fera du lundi au vendredi, de 15 h à 17 h, et il est préférable de réserver.

Tourisme
Les nouveaux organismes œuvrant dans le domaine du tourisme aux Territoires du Nord-Ouest ont désormais l'occasion d'être mentorés par des collègues plus expérimentés provenant de partout au Canada. Cet enrichissement du programme Tourism Business Mentorship fait suite à la signature d'une entente entre le ministère du l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement et du Service d'assistance canadienne aux organismes, le SACO.

Arts
Le Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest a ajouté le 31 octobre 2014 comme nouvelle date pour les demandes de subvention. La date originale du 28 février 2015 demeure toutefois encore valide. L'ajout d'une seconde date, explique le coprésident du Conseil des arts, Ben Nind, a pour but d'aider les personnes qui présentent une demande, individus ou organisations, à structurer plus adéquatement la réalisation de leur projet. Elle fait suite à la consultation effectuée par le Conseil des arts des TNO pour la création de son Plan stratégique 2014-2018.

Herboristerie
L'organisme Ecology North organise une foire d'automne le 6 septembre, de 14 h à 21 h, au gymnase de l'école de N'dilo et au jardin communautaire. On y retrouvera notamment des ateliers sur la fabrication de médicaments à partir de plantes sauvages. Il y aura aussi un potlock. Ecology North est par ailleurs à la recherche de dons de stationnements de vélos, préférablement créés à partir de matériaux recyclés.
Internet
Northwestel a lancé le 28 août dernier à Forth Smith un service Internet plus rapide. Sa vitesse est de 50 millions de bits par seconde. Les usagers pourront désormais fureter et télécharger trois fois plus rapidement que précédemment. La compagnie Northwestel affirme avoir investi 44 millions de dollars l'an dernier pour améliorer son système sans fil dans le Nord dans 20 collectivités, améliorer l'Internet dans quatre collectivités et installer des commutateurs de réseau dans quatre autres. Des représentants de la compagnie offriront un BBQ à Fort Smith le dimanche 7 septembre de midi à 15 h et recevront les commentaires de la collectivité.

Art
Tout au long du mois de septembre, le Northern Art and Cultural Centre présente une exposition des œuvres récentes de l'artiste Diane Boudreau. La série Légumes et fruits a été peinte le 23 juin 2014 dans le cadre d'un atelier donné pour la francophonie nordique et ensuite retouchée en studio. La série Instruments de musique a été réalisée les 21 et 22 juillet durant Folk on the Rock et également terminée en studio.

Santé
L'édition 2014 de la Course à la vie CIBC, cet événement pour ramasser des fonds contre le cancer du sein, se tiendra cette année à Yellowknife, en plus d'Inuvik, Norman Wells, Fort Simpson et Hay River. Les billets pour la Course à la vie, qui prendra place le 16 octobre, seront en vente à partir du 8 septembre à l'Hôpital Stanton.