Nouvelles brèves : Échos de la taïga

28 août 2014
0 Commentaire(s)

Santé
Le canevas de base de l'amélioration des services de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (MSSS) comprend l'intégration des huit administrations. Selon le gouvernement, l'administration du MSSS est limitée par le mandat du Conseil de gestion, ce qui rend le MSSS incapable de fournir une imputabilité financière et des résultats. Actuellement, chaque administration régionale établit sa propre organisation, ses programmes et services, ce qui a pour effet de constituer une barrière légale pour le partage de dossiers des patients. Intégrer les huit administrations faciliterait la gestion du système de santé, avance-t-on. Les citoyens des Territoires du Nord-Ouest ont jusqu'au 30 septembre pour faire connaître leur opinion sur les changements proposés.

Recherche
De passage à Whitehorse le 21 août dernier, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé la création du Programme pour l’Arctique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Dix-sept millions de dollars seront investis sur huit ans dans quatre axes de recherche : le transport et la navigation dans le Nord, les technologies de sécurité maritime et les infrastructures communautaires. Le budget respectif de chacun de ces quatre axes est encore inconnu. Les recherches pourraient être disséminées dans différents centres, comme la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (Nunavut) et le Centre de recherche du Yukon. Aucune précision n'a été fournie à ce sujet. Le CNRC cherchera à obtenir des investissements additionnels de 65 M$ de l’industrie pour cette même période de huit ans.

Justice
Différentes infractions aux règlements sur la restriction sur l'alcool (vente et achat, transport, possession) ont eu lieu à Gameti au cours du mois d'août. Le 15 août, la Gendarmerie royale de Gameti a saisi 17 bouteilles de vodka de 375 millilitres et quatre boîtes de bière à l'aéroport local. Un homme de 29 ans a été accusé de possession illégale d'alcool. Le jour suivant, alors qu'elle répondait à une allégation de vol, la GRC a arrêté un homme de 25 ans pour possession d'alcool. Le 17 août, c'était un homme de 63 ans qui était arrêté pour le même motif, alors que 10 bouteilles de 375 millilitres de vodka étaient saisies dans une fête.

Gouvernement territorial
Le 16 octobre prochain marquera le début de la 5e session de la 17e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Parmi les différents projets de loi qui seront examinés : des modifications à la Loi sur la fonction publique et à la Loi sur la pharmacie, et un projet de loi sur le don de tissus humains.

Arts
L'exposition annuelle des membres de la Aurora Arts Society aura lieu du 19 au 27 septembre à The Gallery (47e Rue). Les membres qui souhaitent participer ont jusqu'au 15 septembre pour se manifester.