Nouvelles brèves : Échos de la taïga

26 août 2014
0 Commentaire(s)

Arctique
Le député des Territoires du Nord-Ouest, Dennis Bevington, a déploré, le 18 août sur sa page Facebook, la direction que prend à mi-parcours la présidence canadienne du Conseil de l'Arctique. Il a souligné que plusieurs membres d'organisations internationales (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, World Wildlife Fund) ont été choquées par le remplacement en juillet dernier de l'ancien président des hauts fonctionnaires du Conseil, Patrick Borbey, par Vincent Rigby. Ce dernier est sous-ministre adjoint de la Politique stratégique à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Dennis Bevington considère qu'au Conseil de l'Arctique, la recherche scientifique a été rétrogradée au bénéfice du développement des affaires et que cette décision fait partie de « l'attaque frontale des conservateurs de Harper sur la connaissance scientifique ». Il ajoute plus loin : « Il est déplorable que la présidence canadienne se fasse au détriment de la coopération internationale dans l'Arctique, à un moment où une réponse globale est nécessaire pour gérer les urgences dans l'Arctique ».


Urbanisme
La ville de Yellowknife entreprend un processus d'intéressement du public pour parler du développement du secteur Kam Lake. La ville aimerait consulter les résidents alors qu'avancent les projets de modification au zonage et les améliorations aux infrastructures. Les opinions recueillies aideront à énoncer les recommandations présentées au conseil municipal. On pense par exemple à la relocation des usages industriels. Un sondage en ligne aura lieu du 18 août au 7 septembre. Des séances de portes ouvertes interactives prendront place à l'hôtel de ville le 3 septembre, de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h, et au Multiplex les 4 et 10 septembre aux mêmes heures.


Transports en commun
À partir du 2 septembre 2014, les transports en commun de Yellowknife auront de nouveaux trajets, un horaire simplifié et un temps d'attente réduit. Le quartier Niven Lake et l'hôpital Stanton seront desservis et le temps d'attente sera réduit à 20 minutes par trajet. Les trajets A, B et C mèneront à la vieille ville, au centre-ville, à la route Old Airport, et aux secteurs de Niven Lake, Range Lake et Frame Lake, du lundi au samedi, toute l'année à l'exception des journées fériées. Ils prendront un maximum de 40 minutes du début à la fin.

Société
Quatorze organismes des TNO ont été sélectionnés pour recevoir du financement anti-pauvreté. Ils se partageront 500 000 $; les sommes versées oscilleront entre 7 000 $ et 80 000 $ selon la nature, l'ampleur et l'objectif des projets présentés. Les organismes ont été sélectionnés en fonction de leurs initiatives spécifiques pour diminuer certains aspects de la pauvreté aux TNO.

Santé
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest procède à une consultation pour améliorer son système de santé et de services sociaux. Il spécule entre autres sur l'idée d'abolir les administrations régionales au bénéfice d'une administration centrale. La population territoriale a jusqu'au 30 septembre pour se prononcer.