Nouvelles brèves : Échos de la taïga

26 août 2014
0 Commentaire(s)

Urbanisme
L'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) sollicite la participation de la population à un « Parking Day ». « Cette manifestation festive, dit-on, mobilise les citoyens pour transformer temporairement des places de stationnement payantes en espaces végétalisés, artistiques ou conviviaux. C'est l'occasion de réfléchir sur le partage de l'espace public et d'imaginer de nouveaux usages urbains créatifs pour l'avenir! Les personnes qui ont des idées et qui souhaitent participer doivent s'inscrire à l'AFCY avant le mardi 2 septembre 2014!


Radio
En regard de la fermeture de la station de radio autochtone CKLB, le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jackson Lafferty, a affirmé lors d'un point de presse cette semaine qu'il était en dialogue constant avec Patrimoine Canada, le bailleur de fonds qui a coupé les subsides et la station de radio. Jackson Lafferty a dit que son gouvernement allait continuer à subventionner CKLB, qu'il considère comme « une importante voix autochtone au Canada ».


Loi sur la transparence financière des Premières Nations

Lors de son passage à Yellowknife, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, Bernard Valcourt, a commenté l'affirmation du chef national des Dénés que la révélation des salaires des chefs nuirait aux capacités d'affaires des Premières Nations. « Ça ne leur nuira pas, a affirmé le ministre. À part Justin Trudeau, personne ne s'oppose à cette loi. Les compagnies qui sont cotées à la Bourse ont des comptes à rendre. Elles révèlent leurs états financiers et ça ne leur nuit pas. »

Transport en commun
À partir du 2 septembre prochain, la ville de Yellowknife mettra en place de nouvelles trajectoires et de nouveaux horaires d'autobus. On promet des déplacements plus rapides.


Finance
L'agence de notation financière Moody's a publié le 12 août dernier son évaluation sur la situation financière aux Territoires du Nord-Ouest. Voici son constat : « Les TNO adhèrent à une politique fiscale prudente dont l'objectif est de maintenir l'alignement structurel des dépenses et des revenus tout en faisant les dépenses nécessaires dans les secteurs prioritaires, comme la santé, les infrastructures et les services sociaux. (...) Les TNO, en dernière analyse, ont démontré un solide sens de la gestion et de la gouvernance. » Moody's a continué à décerner une cote de crédit Aa1 au GTNO.

Ressources naturelles
Le 12 août dernier, l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a accordé un permis de type A d’utilisation des terres pour la mine de diamants de Gahcho Kué et envoyé au GTNO, pour approbation finale, une demande de permis de type A d’utilisation de l'eau. La mine de Gahcho Kué est un projet de De Beers et de Mountain Province Diamonds.