Nouvelles brèves : Échos de la taïga

26 août 2014
0 Commentaire(s)


Études

Les résidents du Nord inscrits dans des programmes de formation en aéronautique dans le but de travailler dans des aéroports nordiques sont admissibles à des bourses d’études parrainées par les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et les entreprises Discovery Air, Keewatin Air et North-Wright Air. Des bourses d’une valeur de 5 000 $ seront attribuées à des étudiants pour les aider à atténuer les coûts élevés de formation dans plusieurs domaines de l’aéronautique. Les récipiendaires antérieurs ont notamment entrepris des carrières de spécialistes en exploitation d’aéroport, de gestionnaires d’aéroports, d’ingénieurs en aéronautiques, de techniciens en entretien d’avion et de pilotes. Les demandes doivent être reçues d’ici le 29 août pour les bourses qui seront accordées ce mois-ci, et le 26 septembre pour la dernière série de bourses qui seront accordées au cours de la présente année.
Mines
Les plus récentes statistiques diffusées par le processus de Kimberley (certification de diamants bruts) placent le Canada au troisième rang des producteurs mondiaux de diamants en 2013. L'essentiel de cette production provient des Territoires du Nord-Ouest, comme en 2012, suivi de l'Ontario. En termes de carats, les TNO, s'ils étaient un pays, se classeraient au 6e rang mondial.

Télécommunications
L'installation de la fibre optique haute vitesse pour connecter les communautés de la vallée du Mackenzie et du Beaufort Delta au reste du Canada se rapproche de sa réalisation avec l'annonce par le ministre des Finances Michael Miltenberger du choix de Northern Lights Fibre Consortium pour concevoir, construire, financer et opérer le Réseau de Fibre de la Vallée du Mackenzie. Le Réseau est dirigé par Ledcor Developments, LTS Infrastructure Services Limited Partnership et Northwestel. Sa mise en opération est prévue pour le début de l'été 2016.

Énergie solaire
Northwestel a installé quatre générateurs photovoltaïques utilisant l'énergie solaire pour alimenter à distance des sites nordiques. Deux de ces générateurs alimenteront les sites de micro-ondes des lacs MacKay et Courageous, situés près de mines de diamants au nord de Yellowknife. Les deux autres seront installés au nord de Ross River, au Yukon. Ces générateurs devraient permettre une économie de 46 000$ (20 000 litres de diésel) par année.

Gestion
Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) est à la recherche d'un nouveau président et deux administrateurs pour renouveler son conseil d'administration. Le président sortant, Robert Galiopeau, ne se représentera pas. Les élections auront lieu lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, le 18 septembre prochain.