Nouvelles brèves : Échos de la taïga

31 juillet 2014
0 Commentaire(s)

Prix littéraire
Les talents littéraires d’une résidente de Fort Smith ont été couronnés de succès. Patti-Kay Hamilton a remporté le Prix du récit de Radio-Canada pour son essai The Hunter and the Swan qui offre une perspective impressionniste d’une partie de chasse dans le Grand Nord canadien. Son texte a été primé par le jury parmi plus de 1 800 soumissions. Le texte gagnant sera publié dans la revue En Route distribuée sur les vols d’Air Canada et Mme Hamilton participera à un programme d’auteur en résidence au prestigieux Centre Banff en plus de recevoir une bourse de 6 000 $. Mme Hamilton, une radio-journaliste retraitée de la chaîne CBC North, siège au conseil d’administration du festival littéraire Northwords NWT.

Vieille ville en fête
La 8e édition de la fête communautaire Old Town Ramble and Ride se déroule cette fin de semaine dans le vieux Yellowknife. Une kyrielle d’activités familiales sont au programme un peu partout dans le plus pittoresque des quartiers de la capitale territoriale. En vrac : concerts, spectacles de conte et de poésie-perfomance, giga randonnée à vélo, foire d’artisanat, visites de maisons-bateaux, tricot-graffiti, maquillage pour les enfants et bien davantage. Consultez l’horaire des festivités sur le site www.oldtownyk.com.

Noyades
Deux corps ont été repêchés dans le fleuve Mackenzie, le mois dernier, deux incidents qui ne sont pas liés entre eux.
Le premier a été trouvé près de Norman Wells, le 23 juillet. Le cadavre a été identifié comme étant celui de Richard St-Germain, 21 ans, dont le canot avait chaviré sur le fleuve une semaine auparavant. Le jeune homme était nouvellement arrivé dans la communauté où il avait accepté un poste avec la compagnie aérienne North-Wright Airways. Au moment de sa disparition, il était accompagné d’une jeune fille qui a pu être secourue.
Le même jour, c’est sur les berges de Fort Providence qu’un autre corps a été trouvé. Il s’agissait de la dépouille de Rachel Littlejohn. La femme de 37 ans originaire de Lakefield en Ontario qui était portée disparue depuis le 31 mai. Elle avait été vue pour la dernière fois à Hay River. Sa mort n’est pas considérée suspecte.
Les deux décès font l’objet d’enquêtes par le Bureau du coroner des Territoires du Nord-Ouest.
 

Le Wildcat en rappel

Avez-vous raté les représentations de juillet de la pièce A Taste of the Wildcat? Voilà votre chance de vous reprendre. La création du dramaturge Ben Nind, une série vignettes articulées autours du plus vieux resto à Yellowknife, sera présentée au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles du 6 au 10 août. La pièce met en vedette les comédiennes Marie-Ève Fontaine, Nathalie Labossière et Andrea Bettger. L'entrée est gratuite. Après cette série de représentations au musée, la troupe prendra la route pour une série de représentation dans les communautés des TNO et à l'extérieur du territoire.