Nouvelles brèves : Échos de la taïga

07 juillet 2014
0 Commentaire(s)

Souper bénéfice
Jeunesse TNO de la Fédération franco-ténoise vous offre l’occasion d'appuyer la délégation ténoise pour les Jeux de la francophonie canadienne! Rejoignez-nous le jeudi 10 juillet au Fuego pour un souper-bénéfice à trois services, un spectacle de Grey Gritt et un encan silencieux. Les portes seront ouvertes dès 18 h et le service commencera à 19h. Les billets coûtent 50$ et sont disponibles à la Maison Bleue. Si vous avez des questions, veuillez appeler le (867) 920-2919 poste 259.

Conseil de l’Arctique
La ministre du Conseil de l’Arctique, Leona Aglukkaq, a annoncé qu’à compter du 2 juillet 2014, M. Vincent Rigby est le nouveau président des hauts représentants de l’Arctique.
M. Rigby, sous-ministre adjoint de la Politique stratégique à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, remplacera M. Patrick Borbey, qui occupe ce poste depuis le 6 mars 2013. La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que M. Borbey deviendra le nouveau sous-ministre délégué de Patrimoine canadien. 
En tant que président des hauts représentants de l’Arctique, M. Rigby travaillera en étroite collaboration avec les hauts représentants des huit États qui composent le Conseil de l’Arctique, ainsi qu’avec les dirigeants des six organisations autochtones ayant le statut de participants permanents au Conseil, pour en assurer la gestion d’ici la fin du mandat du Canada à la présidence.

Students on Ice
La ministre Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le 2 juillet le nom des treize étudiants (sept du Nord et six du Sud) sélectionnés par Parcs Canada qui participeront cette année à l’expédition Students on Ice. Students on Ice est un organisme primé proposant des possibilités éducatives uniques dans l’Antarctique et l’Arctique. Dans le cadre d’une entente triennale, Parcs Canada versera environ 150 000 $ par an pour parrainer 13 étudiants qui participeront au programme Students on Ice.
Trois étudiants proviennent des Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit de Karen Benoit et Melody Teddy d’Inuvik et Janelle Jacqueline Bruneau de Fort Simpson.
En plus d’occuper un emploi d’été dans un des lieux gérés par Parcs Canada, les étudiants sélectionnés participeront au programme Students on Ice et prendront part à un projet visant à sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes et à communiquer avec eux au moyen de vidéos et d’autres médias sociaux.
Dans le cadre du Plan national de conservation (PNC) du Canada, Parcs Canada œuvre à rapprocher la population canadienne de la nature, et favorise des mesures concrètes ainsi que l’établissement de partenariats menant à des résultats tangibles.

Énergie solaire
En juin, l’Alliance énergétique de l’Arctique a participé à cinq projets de démonstration appuyés par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Trois des projets ont consisté à monter deux panneaux solaires d’une capacité totale de 500 W sur des remorques. Les autres systèmes étaient formés d’un seul panneau de 250 W. Chaque système est aussi équipé de piles, d’un contrôleur de charge, un onduleur qui permet la connexion d’appareils électriques standard. Ces systèmes servent à éduquer le public sur les systèmes d’énergie photovoltaïque. Ces systèmes seront utilisés dans le Deh Cho, dans le Sahtu et à Yellowknife.