Nouvelles brèves : Échos de la taïga

26 juin 2014
0 Commentaire(s)

Éducation
Un site Internet mis à jour et une page Facebook sont désormais associés au Programme d'aide financière aux étudiants des Territoires du Nord-Ouest. Le site et la page fourniront des informations générales sur le programme, offriront une plate-forme pour diffuser les informations les plus récentes et pour encourager la discussion sur le financement disponible pour l'éducation postsecondaire.

Inuits
L'assemblée générale annuelle de la Conférence circumpolaire inuite (CCI) se tiendra à Inuvik du 21 au 24 juillet prochain. Cette assemblée se tient tous les quatre ans et réunit des Inuits de quatre pays. Bob McLeod y fera une allocution. La ministre de l'Environnement et présidente sortante du Conseil de l'Arctique, Leona Aglukkaq, fera le bilan des quatre années de présidence canadienne de cet organisme et élaborera sur les liens qui l'unissent au CCI.

Numérisation
La ministre responsable de Parcs Canada, Leona Aglukkaq, a annoncé le 24 juin que Google et des membres de l'équipe de Parcs Canada prendront au cours de l'été des images panoramiques des nouveaux parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada, y compris certains des parcs nationaux du Nord du pays. Les visiteurs virtuels pourront plus tard admirer les rivières et les canyons du parc national Tuktut Nogait aux Territoires du Nord-Ouest ou s'émerveiller devant les glaciers et les montagnes de granite du parc national Auyuittuq au Nunavut. Google formera sept membres de l'équipe de Parcs Canada en vue de la collecte d'images destinées à Street View à l'aide d'instruments spécialisés.

Spectacle
Le Yellowknife Art Run Community Centre présente le 29 juin un concert de
Jeremy Flatt, qui sera suivi de Julian Morse et Rosanna Nicol. La première partie est de Marianne Vadeboncoeur. Les places sont limitées.

Pêche
Les citoyens et visiteurs des Territoires du Nord-Ouest peuvent désormais acheter leur permis de pêche en ligne via le site Internet du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles.

Consommation
Selon des informations rendues publiques par Statistique Canada, l'indice d'ensemble des prix à la consommation à Yellowknife a augmenté de 2,1 % depuis l'an passé. En comparaison, l'augmentation des prix annuelle était de 2,3 % au Canada, de 1,9 % pour Edmonton et de 2 % à Whitehorse. Durant cette période, les prix ont augmenté pour la majorité des biens à Yellowknife, à l'exception des vêtements et des souliers. L'augmentation la plus élevée entre mai 2013 et mai 2014 a été pour l'habitation (3,4 %). Cette augmentation va de pair avec des prix plus élevés pour le mazout et l'électricité. Entre avril et mai, les prix à Yellowknife ont augmenté de 0,8 %, la plus forte hausse des deux dernières années.