Nouvelles brèves : Échos de la taïga

19 juin 2014
0 Commentaire(s)

Santé en français

Le Réseau Santé TNO vous convie tous au 1er groupe de discussion ouvert à Yellowknife pour échanger sur les impacts psychologiques liés à notre stress au travail, la noirceur de l’hiver, nos phobies ou toute autre question que vous aimeriez adresser directement à des professionnels de la santé.
La session conviviale se tiendra Vendredi 27 juin à la Maison Bleue au 5016-48e rue de 5h à 7h.
Pour plus de détails, composez le 867-920-2919 poste 261

Tourisme
Grâce à une entente entre le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement et l'Office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest, les TNO disposeront d'un office des congrès de convention à partir du 1er janvier prochain. Cet organe aidera les planificateurs et déterminera les partenariats d'affaires nécessaires pour faire des conférences fructueuses. L'office des congrès, avance le ministre de l'ITI, David Ramsay, remplira un vide dans nos efforts pour attirer des congrès aux TNO, qui offrent une solution de rechange aux destinations traditionnelles que sont les grandes villes. Le territoire attirera plus de voyageurs d'affaires et générera des revenus supplémentaires pour les hôtels, restaurants et organisateurs d’excursions.

Art
Les artistes du Nord sont invités à proposer leurs œuvres pour la couverture du prochain annuaire téléphonique de Northwestel. L'échéance pour soumettre ses œuvres est le 19 septembre. Une œuvre est choisie pour chacun des territoires et leurs auteurs reçoivent un paiement de 3 000 $

Poésie
Il y aura désormais du slam au Trek Resto-Lounge, au 3e étage du Days Inn, les 1ers et les 3e mardis du mois. Les prestations doivent avoir trois minutes maximum; la musique et les costumes sont prohibés.

Pêche
Le Guide de poche sur la pêche dans la région des Tlicho a récemment été mis à jour. Deux espèces ont été ajoutées, l'ombre arctique et le ménomini rond, ainsi que des informations supplémentaires sur chacune des espèces. Le nom des poissons et les parties de leur anatomie sont présentés en anglais et en tlicho. La première édition du Guide fut publiée en 2012 et fut dédiée à la mémoire du chasseur et trappeur Harry Mantla, qui a transmis à plusieurs son savoir sur les valeurs et traditions tlicho.

Incendie
Un incendie de forêt causé par la foudre fait rage dans le Parc national Wood Buffalo, situé sur la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Le brasier qui s’étend sur 35 kilomètres carrés est considéré hors de contrôle par les autorités des TNO. Le feu ne présente pas de danger pour l’instant pour les municipalités situées en bordure du parc. Certaines zones du Parc national sont cependant fermées aux visiteurs, c’est le cas de l’aire récréative du lac Pine près de Fort Smith. Depuis le début de l’année, le gouvernement territorial a déjà recensé 25 incendies de forêt dans le territoire.

Justice
L'ancien mineur Roger Warren, qui avait causé la mort de neuf hommes en posant des explosifs dans la mine Giant en 1992, a été placé en libération conditionnelle. M. Warren avait reçu une sentence à vie pour meurtre au second degré. Il a passé 18 ans en prison et est aujourd'hui âgé de 70 ans.
Je suis désolé, a-t-il dit, pour toute la douleur que j'ai causée.

Société
Les enfants et petits-enfants de Jacque Perreault ont lancé une campagne de sociofinancement afin de disperser ses cendres dans le golfe du Saint-Laurent, là où il a grandi. Originaire de la Gaspésie, M. Perrault a passé la majeure partie de sa vie aux Territoires du Nord-Ouest où il menait une vie d'homme des bois. Il était père de cinq enfants et grand-père de dix petits-enfants. Son corps a été retrouvé le 11 juin dernier dans une région boisée près de la route 3, à l'ouest de Yellowknife. M. Perrault avait 58 ans. L'argent excédentaire sera versé à l'Armée du Salut, qui a aidé l'homme lorsqu'il était sans abri.