Nouvelles brèves : Échos de la taïga

05 juin 2014
0 Commentaire(s)

Services
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, a annoncé hier l'ouverture de trois centres de services à guichet unique à Fort McPherson, Déline et Behchoko. Ces centres serviront à diffuser l'information sur les services gouvernementaux, mais aussi à accroître les perspectives d'emploi. Ils seront administrés par des employés recrutés dans les collectivités qu'ils desserviront.

Communauté
La famille de T-Bo (François Thibault), sa conjointe Jacky Smith, ses enfants et ses petits enfants, organise une cérémonie de la célébration de la vie de T-Bo au Parc Samba K’e, devant sa sculpture, ce samedi 7 juin 2014, à partir de midi. L’évènement est ouvert à tous les membres du public. De plus, si vous voulez soutenir la famille, un compte « T-Bo’s Memorial Funding » a été ouvert par la famille à la TD Bank dont le numéro de compte est : 8998 9004 6337871.
Pour plus d’information, contacter Mme Jacky Smith au 867-873-5673.

Philanthropie
La firme d'avocats Field Law a annoncé les gagnants de ses dons pour des initiatives communautaires aux Territoires du Nord-Ouest. Foxy a remporté une bourse de 5 000 $. Il s'agit d'un programme basé sur les arts qui a pour objectif la santé sexuelle et le leadership des jeunes femmes aux TNO. Le jardin communautaire de Lutsel K'e a aussi reçu 5 000 $ pour son expansion et sa diversification. La Aurora Arts Society a reçu 3 000 $ pour son programme d'appui aux artistes à travers sa galerie de la 47e Rue. Enfin, un don de 2 000 $ aidera l'école Weledeh à améliorer son terrain de jeu.

Santé
La nouvelle installation médicale à Hay River sera nommée le Centre régional de santé de Hay River. Le comité de sélection a reçu et analysé 25 propositions, dont trois se sont rendues jusqu'à Glen Abernethy et aux députés Robert Bouchard et Jane Groenewegen.

Sécurité
Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement aimerait confirmer les règles de supervision soulignées dans sa campagne de sécurité aquatique. Les enfants de sept ans et moins doivent toujours être à portée de bras d'un gardien de 16 ans et plus quand ils sont dans l'eau. Les enfants de 11 ans et moins doivent être accompagnés d'un gardien de 16 ans et plus quand ils sont à la plage. Toutes les personnes en bateau devraient porter un gilet de sauvetage et les nouveaux nageurs devraient également en porter un dès qu'ils sont sur le bord de l'eau.

Bourses scolaires
Les conseils scolaires francophones ont jusqu’au 27 juin pour soumettre la candidature d’un élève émérite dans le cadre des bourses Paul-Charbonneau – volet éducation. Chaque année, trois bourses d’une valeur de mille dollars chacune sont remises à des finissants du secondaire qui se sont démarqués par leur parcours scolaire exceptionnel et qui veulent poursuivre leurs études postsecondaires dans un établissement francophone sis en contexte minoritaire.

Transfert des responsabilités
Dans les trois prochains mois, les citoyens des TNO auront l'occasion de poser des questions et d'en apprendre davantage sur la nouvelle législation liée à l'entente sur le transfert des responsabilités. Le GTNO a dû transposer dans sa législation 26 lois et règlements fédéraux. Les changements ont été limités aux mots désuets et à l'ajustement aux normes territoriales. Le site Internet lié au transfert des responsabilités offre un résumé de chaque loi et un forum interactif comportant des commentaires et des éclaircissements.